Pas[s]age au Quai… pour être ivre de livres


Rédigé par Tristan LOUISE - Angers, le Lundi 13 Octobre 2014 à 07:54


La 5e édition du festival destiné aux 9-13 ans « qui (n’) aiment (pas) lire » se tient du 15 au 19 octobre au Quai à Angers. Une myriade d’auteurs, illustrateurs et metteurs en scène seront à la page.



Parmi les spectacles à l'affiche de Pas[s]age : "Bouh !" de Mike Kenny, l'un des auteurs majeurs du théâtre jeune public en Grande-Bretagne, mis en scène par Simon Delattre (sam 18 oct et dim 19 oct). Crédit photo : JM Lobbe.
Parmi les spectacles à l'affiche de Pas[s]age : "Bouh !" de Mike Kenny, l'un des auteurs majeurs du théâtre jeune public en Grande-Bretagne, mis en scène par Simon Delattre (sam 18 oct et dim 19 oct). Crédit photo : JM Lobbe.
la rédaction vous conseille
« Aimer à lire, c’est faire un échange des heures d’ennui que l’on doit avoir en sa vie, contre des heures délicieuses »… Les têtes créatrices du festival Pas[s]age, à commencer par l’actuel directeur du Quai, Christian Mousseau-Fernandez, ne pourraient qu’acquiescer à cette pensée de Montesquieu.

Leur pensée à eux fut de créer un temps fort autour de la lecture, à destination d’une population, à l’époque et encore aujourd’hui, captivée par d’autres supports de plaisirs que demeurent le bon vieux bouquin et le bel ouvrage illustré. Et de prouver que pour capter (et captiver) un ado, il n’y a pas que la bande dessinée et les jeux vidéo.

Cette 5e édition fait encore la part belle aux rencontres et à la pratique. Les premières se feront avec des romanciers – citons ou encore l’auteure italienne de fantasy Silvana De Mari – ; des illustrateurs comme Charles Dutertre, Emmanuelle Houdart ; avec le poète Dominique Cagnard et l’auteur de théâtre britannique Mike Kenny ou encore avec l’auteur et illustrateur de bande dessinée Tehem (Malika secouss, Zap collège, Tiburce chez Glénat) et l’auteure de manga Elsa Brants.

Auteure et interprète basée à Angers, Annabelle Sergent ouvrira, avec Pas[s]ages une aventure-lecture d'une année pour adultes et enfants.
Auteure et interprète basée à Angers, Annabelle Sergent ouvrira, avec Pas[s]ages une aventure-lecture d'une année pour adultes et enfants.
La pratique, ce sont divers ateliers avec les invités susnommés, et également avec les metteurs en scène Betty Heurtebise et Christian Duchange. La première proposera un original atelier radiophonique, « L’arche part à 8 heures », ou comment prêter sa voix à trois pingouins et une colombe. Le second a créé avec sa compagnie L’Artifice le spectacle « Peter Pan », dont les représentations auront lieu mercredi 15 et samedi 18 octobre. L’autre spectacle a pour nom « Bouh ! » d’après une œuvre de Mike Kenny (à voir le samedi et le dimanche).

À noter encore un atelier au nom sympathique : « Lire, c’est trop nul ! ». L’idée est que chaque bambin amène ses livres préférés et les fasse découvrir aux autres. Et puis n’oublions pas la locale et très talentueuse Annabelle Sergent (P.P. les p’tits cailloux, Bottes de prince et bigoudis), qui est de « Pas[s]age à Pas[s]age » pour une aventure lecture-théâtre au long cours. Le samedi, de 15 heures à 17 heures, s’ouvrira le premier atelier d’une série qui se terminera en 2015. Au menu : lecture de trois textes d’auteurs pour la jeunesse et découverte de trois spectacles.

Tout ceci n’est qu’une partie d’un festival aux moult vitrines. Ce n’est pas une première, mais Pas[s]age est le fruit consistant d’une collaboration entre le public et le privé. Citons parmi les collaborateurs la bibliothèque municipale d’Angers, le BiblioPôle, la Fédération des Œuvres Laïques, la Coordination départementale « Lire et Faire Lire », le collectif « Librairie Passions Angers » qui réunit huit enseignes et la compagnie Loba – Annabelle Sergent.

Festival Pas[s]age du 15 au 19 octobre, au Quai. Tout le programme sur www.t-ok.eu.
Renseignements au 02 41 22 20 20.












Angers Mag












Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00







cookieassistant.com