Pass Sup’ : une carte qui facilite la vie étudiante


Rédigé par - Angers, le 26/08/2011 - 22:43 / modifié le 26/08/2011 - 22:50


Désormais les étudiants de l’Université d’Angers ont une nouvelle carte : la « Pass Sup’ », une carte multiservice qui remplace à la fois la carte d’étudiant, la carte professionnelle et les tickets de restaurant universitaire ou la carte Crous pour les étudiants extérieurs à l’université. À terme cette carte permettra d’accéder dans les salles de cours et même de prendre un café.



Pass Sup’ : une carte qui facilite la vie étudiante
la rédaction vous conseille
Mise en place sous l’impulsion de L’UNAM et du CROUS Nantes Pays de Loire, et financée par la Région Pays de la Loire, Pass Sup’ est une carte multiservice qui a mobilisé tous les savoir-faire de l’université. Elle sera remise à tous les étudiants dès la prochaine rentrée universitaire 2011-2012. Près de 110 000 étudiants, enseignants et personnels de certains établissements membres de l’UNAM sont concernés par ce nouveau dispositif.

Si le financement de la fabrication de la carte incombe à la région, sa personnalisation revient à chaque établissement, achat du matériel d’impression compris. La fabrication de la carte est assurée par la Banque BNP Paribas, partenaire de l’UNAM. Elle fournit le « squelette » de la carte c'est-à-dire les logos, puce, numéro d’identification du porte-monnaie électronique Monéo.

Chaque composante universitaire dispose d’imprimantes spécifiques permettant de préparer les cartes aux couleurs de l’université, avec le nom et la photo de l’étudiant, sur l’espace vierge prévu à cet effet. Le personnel de l’université a été formé pour répondre aux éventuelles questions des étudiants, notamment sur l’usage du porte-monnaie électronique et ses plafonds.


Pass Sup’ : une carte qui facilite la vie étudiante
La carte « Pass Sup’ » est une simple clé d’accès aux services universitaires ne contenant aucune donnée sensible concernant l’étudiant autre que son identifiant unique. Une fois la carte introduite dans un lecteur spécifique, elle est reconnue et connectée automatiquement aux différents services universitaires. Ainsi la perte de la carte n’entrainera aucune perte de données exception faite du porte-monnaie électronique Monéo, mais la somme d’argent déposée est irrécupérable.

Dès septembre 2011, la carte « Pass Sup’ » servira de carte d’étudiant (et de carte professionnelle) pour justifier de son statut lors des examens, pour rentrer dans les amphithéâtres, de système de paiement des repas au Crous via le porte-monnaie électronique Monéo en remplacement des tickets de resto U. Elle servira également à emprunter des livres à la Bibliothèque Universitaire ou à obtenir des réductions.

Mais le système est évolutif et d’autres applications telles que le contrôle d’accès des salles informatiques, des laboratoires et des parkings sont envisagées. La carte permettra également le badgeage des agents, l’accès aux photocopieurs et ultérieurement le paiement des machines à boissons chaudes.

Cette nouvelle carte gratuite est valable trois ans. Toutefois en cas de perte sa réimpression sera facturée à l’étudiant.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag