Pays de Loire : crash évité pour le nouvel aéroport


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 16/03/2010 - 08:07 / modifié le 17/03/2010 - 11:03


L’union entre le PS et Europe Écologie, en vue du second tour des Régionales en Pays de la Loire n’était pas chose aisée. Au cœur de la discussion, le projet du nouvel aéroport de Nantes, soutenu pas les uns et rejeté par les autres. Après une journée de négociation les protagonistes auraient trouvé un terrain d’entente, mais les écologistes pourraient bien y perdre leur âme.



Une chaine humaine réalisée par les opposants à l'aéroport (photo ACIPA)
Une chaine humaine réalisée par les opposants à l'aéroport (photo ACIPA)
la rédaction vous conseille
Quand la victoire est au bout des urnes on est prêt à toutes les concessions. Pour preuve, l’accord qui a été trouvé cette nuit en Région des Pays de la Loire, entre le PS emmené par le président sortant, Jacques Auxiette et, Jean Philippe Magnen d’Europe Écologie. Ce dernier qui s’opposait farouchement au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes en avait même fait le cheval de bataille de son parti pour ces régionales, face à un PS Nantais qui soutient depuis le début ce projet.

Ce matin, après d’âpres négociations, et malgré le fait que chacun conserve ses positions, ils ont réussi à trouver un compromis. « L’aéroport est une compétence d’État » aurait affirmé Jacques Auxiette et les écologistes auraient obtenus que la Région ne financent pas les dessertes aéroportuaires.

N’empêche que compétence d’État ou pas la Région est porteuse du projet. Elle continuera à le soutenir comme elle l’a toujours fait et les écologistes, même s’il est prévu qu’ils siègent proportionnellement à leurs scores, seront minoritaires et n’auront plus qu’à accepter le diktat du PS en la matière. A défaut de s’étriper avant le second tour, PS et écologistes pourraient bien le faire après, sur les bancs du Conseil Régional, avec au cœur du débat, encore et toujours l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Gagner le deuxième tour, coute que coute, semble bien être la volonté des élus de Gauche, ravi d’avoir pu s’entendre sur la répartition des sièges à l’assemblée régionale. Mais la bataille contre le nouvel aéroport risque bien de se transformer en camouflet pour Europe Écologie en Pays de la Loire.

En balançant la patate chaude dans les mains de l’État, les élus PS oublient un peu vite qu’ils se sont rangés du coté de ce dernier en appelant de leurs vœux la réalisation d’un aéroport dont chacun sait qu’il aura un impact non négligeable sur l’environnement. « Les écologistes ne seront pas obligés de voter les crédits pour cet équipement. » avait dit un proche de Jacques Auxiette au début des négociations, dimanche soir, preuve que les élus PS entendent bien poursuivre dans ce sens.

Malgré tous leurs efforts et leur éventuelles contestations, les écologistes obtiendront difficilement l’abandon du projet. Cette décision pourrait leur faire perdre la face et peut être des voix, ne serait-ce qu’à Notre Dame des Landes, la commune principalement concernée par le projet d’aéroport, où la liste Europe Écologie a obtenu 33,33 % au premier tour, contre 12,82 % au PS et 17,09 % à l’UMP.

Il n’y aura donc pas de triangulaire en Pays de la Loire, contrairement à la Bretagne voisine. Mais le problème de l’aéroport nantais ne sera pas réglé pour autant. Au vu de cette mise en sourdine du projet, au profit de places à l’assemblée régionale, des électeurs écologistes pourraient bien s’abstenir, laissant ainsi une voie royale à la Droite de Béchu.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par vertetblanc le 16/03/2010 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je passe du vert au blanc. Votre article dit l'essentiel, l'écologie politique a perdu dimanche et le ps n'en a pas besoin pour gouverner...








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com