Pays de la Loire : recul du chômage en trompe l’œil


Rédigé par - Angers, le 26/02/2015 - 14:41 / modifié le 26/02/2015 - 14:51


Pour le premier mois de l’année 2015, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A, en Pays de la Loire, recule de 0.2%. Un peu moins que sur l’ensemble de l’hexagone (-0.5%). Mais les autres catégories accusent une augmentation et le nombre cumulé de demandeurs d’emploi reste préoccupant sur l’ensemble du territoire.



Pays de la Loire : recul du chômage en trompe l’œil
la rédaction vous conseille
Cela faisait plusieurs mois que le gouvernement attendait une embellie sur le front de l’emploi.  Elle est arrivée en janvier avec une baisse significative des demandeurs d’emploi de catégorie A (-0.5%). Puisque le chiffre est positif, c’est le Premier ministre en personne qui l’a annoncé mercredi soir sur les chaines de télévision et de radios.
 
Manuel Valls a bien évidemment communiqué sur la seule catégorie A, se félicitant d’une « évolution favorable résultant d’une baisse des entrées à Pôle Emploi et d’une hausse des sorties vers l’emploi et la formation ». Mais le ministre du Travail, François Rebsamen, se montrait plus réservé, déclarant « qu’il faut rester prudent et voir si les chiffres évoluent dans la durée ».
 
Et pour cause, si l’on observe une légère baisse des demandeurs de catégorie A, les catégories B et C, dont les demandeurs sont tenus, comme pour la première catégorie, d’effectuer des actes positifs de recherche d’emploi, connaissent une augmentation de 2.3%.  Au final, en janvier le nombre cumulé des demandeurs des trois premières catégories augmente de 0.3%, soit un nombre total de demandeurs qui s’établit à 5 232 100 inscrits en métropole et 5 530 600 avec les DOM.
 
En région des Pays de la Loire, c’est le second mois consécutif où l’on observe une légère baisse des demandeurs inscrits en catégorie A (-0.2%), selon les chiffres communiqués mercredi soir par le préfet de région et Pôle Emploi. Si 319 demandeurs ont quitté Pôle Emploi, le nombre total  s’établit à 174 777 pour la seule région des Pays de la Loire. Il reste en hausse de 6.7% sur l’année.  
 
Chiffres stables en Maine-et-Loire

Ce nombre varie selon les départements. Si la Loire-Atlantique et le Maine et Loire restent stables, la Mayenne connaît une baisse de 3.3% et la Vendée de 0.1%, alors que la Sarthe fait face à une augmentation de 0.2%.
 
Si on rentre dans le détail des catégories d'âge maintenant, le nombre de demandeurs inscrits en catégorie A de moins de 25 ans baisse de 1% en janvier (+5.1 % en un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans augmente de 0,1%  (+ 6,2% sur un an) et celui des plus de 50 ans diminue de 0.3% (+9,3% en un an).
 
Comme sur le plan national, les catégories B et C, autres demandeurs contraints d’effectuer des actes significatifs de recherche d’emploi, augmentent de 1% en janvier 2015 en Pays de la Loire, soit 9% en un an. Le nombre total de demandeurs inscrits s’établit 125 062.
 
Si sur le plan national le nombre de demandeurs inscrits dans les trois premières catégories A,B et C augmente de 0.3% par rapport à décembre et + 6.2% en un an, en région Pays de la Loire, le nombre augmente 0.3% en décembre et de + 7.6% en un an. Le nombre total de demandeurs inscrits s’établit 299 839.
 
Pour les catégories D et E, celles qui ne sont pas tenues d’effectuer des actes significatifs de recherche d’emploi, le nombre total  s’établit à 39 155 en Pays de la Loire, soit une baisse de 0.7 % pour la catégorie D et une baisse de 0.2% pour la catégorie E.
 
Dans notre région, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi s’élève donc 338 994 (338 135 à fin décembre), soit 9.41 % de la population recensée à fin 2014 (9.38 % en décembre). 
 
(Chiffres en données CVS (corrigés des variations saisonnières) communiqués par la Préfecture de la Région des Pays de la Loire)
 

Les catégories de demandeurs d’emplois, inscrits à Pôle Emploi

Catégorie A : Demandeurs d’emploi, sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie B : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 heures ou moins au cours du mois).
Catégorie C : Demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
Catégorie D : Demandeurs d’emploi, sans emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…
Catégorie E : Demandeurs d’emploi ayant un emploi et non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01


cookieassistant.com