Pays de la Loire : un écosystème favorable à l’innovation


Rédigé par - Angers, le 31/10/2014 - 08:16 / modifié le 31/10/2014 - 08:16


Selon une étude récemment publiée par l’INSEE, en Pays de la Loire, les PME seraient plus innovantes que dans les autres régions de France. La structure régionale de l’économie et un écosystème local favorable expliquent ce résultat.



Perrault Frères à Saint-Laurent-de-La-Plaine, une PME innovante de la région des Pays de la Loire (Photo Atlanbois - Perrault Frères)
Perrault Frères à Saint-Laurent-de-La-Plaine, une PME innovante de la région des Pays de la Loire (Photo Atlanbois - Perrault Frères)
la rédaction vous conseille
C’est la première fois que qu’une étude statistique identifie un effet  réseau dans la région », souligne Christophe Clergeau, le premier vice-président, en charge de l’économie, de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. « L’environnement des Pays de la Loire est propice à la conduite de nouveaux projets, à l’accueil des nouveaux talents, au bouillonnement créatif. Cela contribue à booster l’innovation dans les PME, et c’est favorable à la création de valeur et d’emplois, notre région étant d’ailleurs la première pour la création nette de nouveaux emplois ».
 
Entre 2010 et 2012, les petites et moyennes entreprises (PME) des Pays de la Loire, en particulier celles de moins de 20 salariés, auraient innové davantage qu’ailleurs, en particulier dans l’industrie et les services, avec une  volonté, celle  de développer leurs marchés, et surtout d’améliorer leur productivité. « La structure régionale de l’économie et un écosystème local favorable expliquent ces résultats », précise l’INSEE.  Pour en savoir plus : www.insee.fr
 
« C’est bien le « faire ensemble », particularité des Pays de la Loire, que les statistiques font ressortir et qui vient alimenter la dynamique de l’innovation », poursuit Christophe Clergeau, rappelant que ce constat est valable aussi bien pour les innovations technologiques que pour les innovations non technologiques et organisationnelles.
 
Engagée dans une démarche volontariste et ambitieuse, la région des Pays de la Loire propose depuis plusieurs années, en collaboration avec d’autres acteurs, la Banque Publique d’Investissement (BPI), les CCI, les « clusters d’entreprises » et les pôles de compétitivité, de nombreux outils  à destination des petites et moyennes entreprises qui se créent sur le territoire ligérien.
 
Cette démarche permet à la région d’agir à plusieurs niveaux, en suscitant et en détectant plus de projets qu’ailleurs, en prenant connaissance très tôt des projets et des besoins, en faisant connaître les experts et les plateformes régionales d’innovation auxquels s'ajoute un arsenal d’aides, dont le « Fonds Territoires d’innovation »,  à destinations des entreprises qui investissent dans l’avenir.
 
Ainsi, au cours du premier semestre 2014, 68 entreprises ont été aidées, et un accompagnement de 160 entreprises est prévu pour toute l’année 2014. Pour encourager cette dynamique et maintenir le bon niveau d’investissement des entreprises locales,  la Région et Bpifrance ont décidé de réabonder le Fonds Territoires d’innovation en septembre 2014 à hauteur 3 M€. Aujourd’hui ce Fonds d’aide est estimé à  25,5M€
 
Les «  journées territoriales de l’innovation » se tiennent actuellement dans les cinq départements des Pays de la Loire. Elles vont se conclure par la remise des trophées Pays de la Loire Territoires d’innovation lors de la journée régionale de l’innovation organisée à Nantes le 4 décembre prochain.

 

Bon à savoir : Le Fonds Pays de la Loire Territoires d’innovation

Le Fonds « [Pays de la Loire Territoires d’innovation]urlblank:http://www.paysdelaloire.fr/services-en-ligne/aides-regionales/aides-regionales-themes/action-economique/actu-detaillee/n/fonds-pays-de-la-loire-territoires-dinnovation/  » cofinancé par la Région et Bpi France privilégie une approche large et ouverte de l’innovation, et notamment de l’innovation non technologique allant  de la bonne idée d’un particulier à la valorisation de l’innovation sur le marché.

Ce soutien financier qui peut prendre la forme d’une subvention, d’une avance remboursable ou d’un prêt à taux zéro, varie selon la nature du projet.
 
Pays de la Loire : un écosystème favorable à l’innovation




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01


cookieassistant.com