Pellouailles – Angers : la course solidaire


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers le Jeudi 15 Avril 2010 à 08:11


C’est l’une des courses à pied les plus anciennes de la région Angevine. La 63ème édition de Pellouailles - Angers qui aura lieu le 18 Avril, est organisée au bénéfice de ceux qui, en raison d’un handicap physique, ne peuvent pas participer à l’épreuve.



Photo Association Sportive de Saint Sylvain d'Anjou
Photo Association Sportive de Saint Sylvain d'Anjou
Tous les ans, depuis le 24 Avril 1949, la route qui relie Angers à Pellouailles les Vignes, en passant par Ecouflant et Saint Sylvain d’Anjou, est empruntée par plusieurs centaines de coureurs à pied. D’une longueur de 15 Km, cette doyenne des courses sur route de ville à ville, est chaque année le théâtre des exploits des plus grands champions, comme des inconnus, passionnés de course à pied. Seule la course Sedan Charleville Mézières, dans l’Est, est plus ancienne.

Créée par des athlètes du SCO Athlétisme, l’épreuve eut comme premier vainqueur André Paris, qui couvrit la distance en 35 minutes et 54 secondes. A l’époque le parcours empruntait la route nationale et la distance était de 10.5 Km. Depuis 1978, Pellouailles - Angers emprunte les petites routes de campagne et atteint désormais les 15 km. A l’origine la course partait de Pellouailles pour rejoindre Angers, mais depuis 1984 le sens est inversé, l’arrivée ayant lieu à Angers les années impaires et à Pellouailles les années paire. Cette année le départ sera donc donné à Angers.

Au milieu de la foule des anonymes de grands noms de l’athlétisme français se sont illustrés sur le macadam angevin : Alain Mimoun, Noël Tijou, Dominique Chauvelier, mais aussi des athlètes étrangers comme le marocain Bouggra, les le Kenyans Tanui et Kosgei, le russe Osmaak ou l’ukrainien Roudik.

Cette année encore ils seront plus de 600 coureurs à en découdre, dans une ambiance chaleureuse, sur le parcours de cette course de légende. Ils défendront tous une noble cause, celle des handicapés physiques qui ne peuvent pas ou plus prendre le départ. Quatre enfants handicapés hissés sur des berceaux à roulettes tirés par des valides, des « joëlettes », participeront à l’épreuve, prenant ainsi autant de plaisir que les autres athlètes.

En hommage à Georges LAPORTE, Président du SCO Omnisport pendant 14 ans, très engagé décédé le 8 juillet 2009, les organisateurs lancent cette année le challenge du même nom. Le challenge Georges Laporte initie un parrainage entre les clubs sportifs et des associations caritatives locales, l’équipe de 10 coureurs la mieux classée emportant un trophée et l’association liée un chèque de 600 euros.

L’organisation de Pellouailles Angers qui mobilise environ deux cent bénévoles, s’investie chaque année dans une démarche de développement durable selon trois axes : organisationnel et social, solidaire et formateur, et environnemental. Cette démarche a permis à l’association organisatrice de recevoir une distinction remise par la Ville d’Angers

La course Pellouailles Angers partira à 15 heures, place Leclerc, à Angers. L'arrivée aura lieu à Pellouailles, village d'associations.

Retrait des dossards :
- le samedi 17 avril 2010, au magasin Tri Running Passion, 19 av du Gén Patton à Angers de 14h à 18h.
- le dimanche 18 avril 2010, à Pellouailles à partir de 12h.

Navettes en car gratuites entre Pellouailles et Angers. Deux départs de Pellouailles à 12h 30 et 13h 30.
Ravitaillement – épongeage tous les 5 Km.

Vestiaires et douches à l’arrivée

Pour en savoir plus .... http://pellouailles-angers.org



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30




cookieassistant.com