Percussions du Monde à l'Abbaye de Fontevraud samedi


Rédigé par Matthieu GRUAZ - Angers, le 09/04/2013 - 15:42 / modifié le 10/04/2013 - 22:50


En collaboration avec la Galerie Sonore d'Angers, l’Abbaye de Fontevraud va vivre au rythme des "Percussions du monde" le samedi 13 avril. Le public pourra pratiquer les instruments et assister à un concert inédit réunissant trois musiciens aguerris: Chemirani, Edouard et Nacimento. Un programme à forte résonance.



Ensemble instrumental javanais (photo Wikipedia)
Ensemble instrumental javanais (photo Wikipedia)
la rédaction vous conseille
Mondialement reconnue pour son architecture et son histoire, l’Abbaye de Fontevraud abrite aussi quelques beaux espaces acoustiques, propice à la pratique musicale. Église abbatiale, cuisines romanes, haut dortoir... Pas un hasard si de nombreux orchestres et musiciens viennent tout au long de l’année s'y produire, répéter et même enregistrer.

Mais c’est la première fois que le monument va s'ouvrir ainsi, le temps d'une journée, entièrement aux percussions. Une première organisée en collaboration avec la Galerie Sonore d'Angers.

Riche de centaines d'instruments du monde entier (Moyen-Orient, Inde, Amérique du Sud...), la Galerie Sonore est un lieu d'apprentissage unique dans la région où s'initient et se forment tout au long de l'année de très nombreux musiciens.

Le public invité à jouer

Les organisateurs ont voulu mettre l’accent sur la participation des spectateurs. Grâce aux instruments mis à disposition par la Galerie Sonore, enfants et parents auront l’occasion de tester leurs talents musicaux et ce, dès 14h.

Réalisée par des enfants de Fontevraud, une bande sonore destinée à un film muet, sera présenté au public au cours de l'après-midi. Enfin, dernier temps fort de la journée à 18h30, un concert exceptionnel réunira, pour la première fois, trois très grands praticiens de la percussion.

Spécialiste d’un instrument appelé le « zarb », instrument d’origine persane, Keyvan Chemirani explore à l’infini les percussions de cette région du globe. Prabhu Edouard quant à lui est franco-indien, et sûrement l’un des joueurs de « tabla » les plus éclectiques de sa génération. Il a notamment collaboré avec les plus grands, tels que Jordi Savall ou Maurice Jébart. Quant à Zé Luis Nascimento, venu du Brésil, il enchaine les tournées mondiales avec le Ballet Folklorique de Bahia. De quoi chauffer l’ambiance, au cœur de ce lieu historique.

Plus d’informations sur le site de l’Abbaye de Fontevraud.



















Angers Mag