Petites perturbations sur Angers Mag Info


Rédigé par - Angers, le 27/07/2011 - 15:53 / modifié le 27/07/2011 - 16:09


Cette nuit une grosse opération de maintenance a été effectuée sur les serveurs hébergeant votre web journal Angers Mag Info. Depuis hier soir 20h et toute la nuit, les techniciens de la société WMaker SARL, notre partenaire technique, ont procédé au changement du moteur de base de données gérant l’ensemble du contenu de leurs 2000 clients, dont notre journal. L’affaire n’était pas simple.



Le Campus Plex de WMaker à Ajaccio (Corse) (photo WMaker)
Le Campus Plex de WMaker à Ajaccio (Corse) (photo WMaker)
Nous étions prévenus depuis plusieurs semaines et nous savions qu’après la mise en place d’une interface d’administration intégrant les dernières technologies Web 2.0 et la mise en place de serveurs à haut rendement, une mutation vers un moteur de base de données plus fiable était inévitable.

Après plusieurs mois de test, WMaker a décidé de se séparer du moteur de gestion de base de données MySQL et de basculer vers PostgresSQL, réputé plus performant. Après en avoir informé leurs clients les techniciens ont choisi de passer à l’acte pendant les vacances d’été, période moins chargée en terme de sollicitation des serveurs. A partir de 20 h hier soir et jusqu’à ce matin 9h, ils ont procédé à la bascule des tables et de leur contenu, se relayant par équipe pour assurer le suivi des travaux pendant la nuit.

« Nous avions prévu une longue nuit et une journée très agitée, et bien je confirme, c’est le cas », inscrivait en cours de matinée, Jérome Piétri de WMaker sur Twitter.

Si ce transfert a été totalement transparent pour les internautes qui lisent nos informations, il le fut moins pour nos rédacteurs qui ne purent pas publier pendant cette nuit et une partie de la matinée. Mais progressivement les petits bugs pouvant apparaître ça et là seront corrigés, l’équipe de WMaker mettant tout en œuvre pour que l’ensemble des sites web puisse fonctionner correctement dans les meilleurs délais.

Pour notre part, nous saluons les performances de cette équipe avec laquelle nous prenons plaisir à travailler depuis 2003.



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag