Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Dimanche 21 Septembre 2014





Peut-on être contre les Accroche-cœurs ?


Rédigé par - Le Vendredi 31 Août 2012 à 09:26


Oui si l’on en croit la pétition lancée dernièrement par un gestionnaire de blog angevin qui, plus qu’une contre pétition a celle lancée au début de l’été dernier pour récupérer les joyaux de la Couronne d’Angleterre, tente de rallier à sa cause tous ceux qui, selon ses termes, aimeraient passer une journée sans qu’on les gave avec la pétition ou les carreaux écossais des Accroche-cœurs.



Avec pour thème « les gens du Nord », Elizabeth II sera présente à Angers grâce à la compagnie Deracinemoa. (© DR)
Avec pour thème « les gens du Nord », Elizabeth II sera présente à Angers grâce à la compagnie Deracinemoa. (© DR)
On imagine aisément que les Accroche-cœurs d’Angers ne font pas l’unanimité, notamment auprès des grincheux et autres mauvais coucheurs dont le style décalé de ce grand rendez-vous des arts de la rue qui revient chaque année en septembre n’attire pas le moins du monde.

Mais de là à lancer une pétition contre celle lancée par les organisateurs, mais aussi contre les costumes que devraient revêtir les participants, il n’y avait qu’un pas que le gestionnaire d’un blog angevin bien connu pour ses billets satiriques envers les politiques angevins (plutôt de droite) n’a pas hésité à franchir en lançant sa pétition « contre la pétition ! ».

« Ça frôle le ridicule » écrit un internaute dans les commentaires liés à cette pétition qui recueille seulement 11 signataires ce matin, parmi lesquels un certain « Beatse » (un nom d’emprunt sans doute), contre trois mille pour la pétition lancée par Calixte de Nigremont au début de l’été. Rappelons que cette dernière, dont l’objectif est surtout de faire du bruit sur Internet autour de l’édition 2012 des Accroche-Cœurs, tente de recueillir le plus grand nombre de signataires afin d’inciter la Reine d’Angleterre a rendre les joyaux de la Couronne, propriété historique des Plantagenêts, comtes d’Anjou, puis par mariage, roi d’Angleterre.

La rançon de la gloire

Cette pétition a été mise en scène par l’animateur mondain des Accroche-cœurs, Calixte de Nigremont, lequel n’en rate pas une pour faire connaître cet événement en dehors des frontières naturelles d’Angers. Ce dernier adulé par les uns, notamment ceux qui adhèrent aux principes de cette grande fête de fin d’été, est aussi rejeté par d’autres, « De Nigremont sent la naphtaline, il est à vomir », peut-on lire dans les commentaires de la fameuse pétition contre la pétition.

Mais comme dirait ma grand-mère : « il faut de tout pour faire un monde », que ça plaise ou non, les Accroche-cœurs constituent l’événement culturel majeur de la rentrée d’Angers, et sans se lancer dans un sondage, cette fois, il y a fort à parier qu’il y a plus d’Angevins à le plébisciter qu’à voter contre. Cette contre pétition nous le dira peut-être.

En tous cas, les organisateurs des Accroche-cœurs qui, toujours par plaisanterie, envisageaient 800 000 signataires sur la leur, alors qu’ils en ont seulement 3000, ont saisi l’occasion de relancer la dynamique en partageant sur la page Facebook officielle des Accroche-cœurs, l’existence même de cette contre pétition. « C’est sans doute ce qu’on appelle la rançon de la gloire », écrivent ces derniers.

Voici la preuve qu'ils savent manier l’humour et l’autodérision. C’est justement ce qui fait la force de cet événement qui aura lieu les 7, 8 et 9 septembre prochains.

Mais attention tout de même, les plaisanteries les plus courtes … sont souvent les meilleures comme note si justement un des commentateurs de la contre pétition. Quant à celui qui a lancé cette nouvelle pétition,il se met désormais dans la situation de l'arroseur arrosé, ou plutôt « gavé » puisque son initiative pourrait bien contribuer a médiatiser encore plus les Accroche-coeurs.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Anthony le 31/08/2012 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut Yannick

Etre contre, à quoi bon, mais comme tout ce que nous produisons sur le plan culturel dans notre ville, c'est beaucoup de bruit pour un résultat en demie teinte, du moins c'est ce que je pense, le tout étant d'oser le dire.

Les accroches coeur sont à peu de chose à l'image d'Angers, un festival se voulant déjanté dans une ville conservatrice au possible et parfaitement incapable de faire parler d'elle au delà des limites de l'agglo.

C'est là tout le paradoxe d'une ville qui comme l'...

2.Posté par Chris le 03/09/2012 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Anthony a tout à fait raison, je réécoutais hier encore l'émission de la BBC d'Avrillé sur la Pétition Plantagenet, en relisant l'article du Wall Street Journal de Villévêque sur le même sujet ...
Y a pas ! On ne parle ni d'Angers ni des Accroche Coeurs en dehors de l'agglomération angevine, quel dommage ...






















A PROPOS