Philodome : Trions ensemble...


Rédigé par - Angers, le 14/12/2016 - 08:26 / modifié le 15/12/2016 - 09:43


Depuis 2011, l'association Philodome œuvre à la sensibilisation du plus grand nombre à la réduction des déchets. Et a ouvert une ressourcerie de proximité, dans le quartier Saint-Serge/Ney/Chalouère.



Philodome : Trions ensemble...
la rédaction vous conseille
"Nous sommes des traumatisés de la déchetterie"... Calée entre une étagère remplie de vaisselle et une table où reposent des jeux d'enfants, Nathalie, coordinatrice de l'association Philodome, a le sens de la formule. Et le militantisme qui va avec. Voilà désormais plus de 8 ans qu'elle et une vingtaine d'autres bénévoles œuvrent à la réduction des déchets, étape par étape.
"Nous avons d'abord lancé des études, en partant du constat, inquiétant du point de vue environnemental, que les gens jetaient énormément, et qu'une partie des encombrants qu'ils jetaient étaient réemployables", précise Nathalie.

Philodome -littéralement "Pour une nouvelle philosophie domestique"- naît ainsi en 2011, à l'heure où l'idée de ressourcerie est encore très vague dans l'esprit du public et des décideurs politiques. "Les gens ne sont pas des gaspilleurs nés ; seulement, il manque souvent de temps ou de structures pouvant répondre à leur besoin", résume Nathalie.  Collecte, valorisation et revente sur des vide-greniers... l'association pourvoit à tout cela, notamment à l'échelle du quartier Saint-Serge/Ney/Chalouère ; mais avec deux trucs en plus : une très grande réactivité -"c'est l'avantage de la proximité, un coup de fil et on vient"- mais aussi des actions de sensibilisation répétées lors de différents événements culturels comme les Accroche-Cœurs ou le Fête de la Musique.
"Les gens ne sont pas des gaspilleurs nés ; seulement, il manque souvent de temps ou de structures pouvant répondre à leur besoin"

 
Depuis un peu plus d'an, une autre étape importante a été franchie, avec l'ouverture d'une boutique, au 58bis, rue de la Chalouère. En fait, un local transformé en caverne d'Ali Baba où les bénévoles de l'association proposent à la vente vaisselle, bibelots, vêtements, livres et mille autres encombrants, à des prix modiques. Une ressourcerie physique de proximité, donc, où l'important "n'est pas de gagner des sous, mais d'avoir de la rotation, pour permettre aux objets d'avoir une deuxième vie".

Un engagement jusqu'au boutiste puisque l'association adhère depuis un peu plus d'un an au mouvement "Zéro déchet". "Ce que nous ne vendons pas, nous le trions ou essayons de créer quelque chose avec", reprend Nathalie. C'est le troisième étage de la fusée : la création, sur le modèle Do It Yourself, d'abat-jours ou autres canapés et fauteuils. "On voudrait développer ça et renforcer le côté collaboratif et solidaire de l'association", conclut Nathalie. Et en finir une bonne pour toutes avec le traumatisme de la déchetterie...
 
 
Philodome : philodome.jimdo.com/ ; Facebook : Philodome
Boutique ouverte tous les samedis, de 10 à 18 h.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur




Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag















Angers Mag : #exposition @NatExplorers : l'aventure scientifique, ça se partage ! @UnivCathoOuest... https://t.co/S34kKtm0Va https://t.co/eErm77UzLe
Mardi 24 Janvier - 07:33
Angers Mag : #Angers Hamon ou Valls ? @Angers_Tele et @angersmaginfo en débattent avec Marc Goua et Sophie @FOUCHERMAILLARD à 16… https://t.co/XD9IQz7eJK
Lundi 23 Janvier - 14:45
Angers Mag : Après #ASSESCO, "Rester calme" le billet de @LardeuxT @AngersSCO @IncroyableSCO @ASSEoff https://t.co/DmrvUUGEyw https://t.co/SB7EgRNuB1
Lundi 23 Janvier - 11:23
Angers Mag : #cinema Focus, le mag #2 quotidien de @PremiersPlans par les Licence 3 com de l'@UnivCathoOuest, c'est ici https://t.co/LNqyO9eSyp
Lundi 23 Janvier - 11:16


cookieassistant.com