Pierre Rabhi, le film, au Festival de Murs Erigné


Rédigé par - Angers, le 21/11/2012 - 21:34 / modifié le 22/11/2012 - 23:24


Paysan humaniste, essayiste et ardent défenseur de l'agroécologie, Pierre Rabhi est à l'affiche du festival du Film Nature de Mûrs-Erigné ce jeudi. Pas en chair et en os mais sur grand écran, en présence de la réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing qui lui a consacré un film documentaire.



l'étonnante histoire de Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe et humaniste, promoteur de nouveaux modèles de société
l'étonnante histoire de Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe et humaniste, promoteur de nouveaux modèles de société
Né dans une oasis au sud de l'Algérie, à Kenadsa près de Béchar, Pierre Rabhi revendique haut et fort son métier et sa vocation de paysan. Installé depuis les années 60 en Ardèche, il a écrit de nombreux ouvrages à mi-chemin entre la philosophie et l'essai, pour partager sa vision de l'agriculture et de la place de celle-ci dans la société.

Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre. Il soutient le développement de pratiques agricoles en phase avec leur environnement et préservant les ressources naturelles - ce qu'on appelle communément aujourd'hui l'agroécologie - notamment dans les pays les plus arides, comme le sud de son pays d’origine.

Fondateur de l'association « Les Amis de Pierre Rabhi » qui deviendra par la suite « Terre et Humanisme », il s'est fait le promoteur de ce type d'agriculture partout dans le monde, initiant et soutenant de nombreux projets de développement local. Proche des mouvements écologistes, il avait mené une pré-campagne pour la présidentielle en 2002, avant de renoncer. Il est aussi à l'origine la campagne « Tous candidats » pour celle de 2012.

Réalisatrice pour la télévision depuis une vingtaine d’années sur des sujets culturels et de société, Marie-Dominique Dhelsing lui a consacré un documentaire de 90 mins. La soirée débutera à 20h30 avec la projection du film (hors compétition) et sera suivie, comme le veut la coutume, par un débat avec la réalisatrice.

Cette soirée sera précédée à 18h par la projection du film « Vélotopia » d’Érik Fretel (52 min), suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Érik Fretel dans le cadre des apéros de l’environnement.



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par CHASTANET le 29/01/2013 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce film existe -t-il en DVD ? sinon comment le projeter à GIGNAC dans le LOT ?

Association ECAUSSYSTEME

2.Posté par Yannick Sourisseau le 30/01/2013 07:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je vous suggère de vous adresser à François Noël Pavie, Les Amis du Bon Cinéma, 70 Route de Nantes, 49610 Mûrs-Erigné - Téléphone :02 41 43 74 38 - cinemaabc49@free.fr - c'est cette structure qui gère les films projetés lors du Festival du film nature.















Angers Mag