Place Lorraine : les fouilles archéologiques sont terminées


Rédigé par - Angers, le 04/10/2011 - 08:53 / modifié le 04/10/2011 - 09:10


Les travaux d’aménagement de la place Lorraine, non loin de l’hôtel de ville d’Angers, vont pouvoir reprendre. Les fouilles archéologiques menées conjointement avec l’État, la DRAC des Pays de la Loire et l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) sont closes, ces dernières ayant confirmé le diagnostic avant travaux.



Puit découvert sur le site de la place Lorraine (Photo Ville d'Angers)
Puit découvert sur le site de la place Lorraine (Photo Ville d'Angers)
la rédaction vous conseille
C’est désormais une habitude dans le centre-ville d’Angers, chaque phase de travaux d’importance fait l’objet d’une période de fouilles permettant de mieux comprendre le passé de la ville, son extension urbaine ainsi que la chronologie de l’occupation antique.

Chaque fois c’est l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP(*)) qui intervient pour établir un relevé précis du site et prélever tous les éléments qui permettront de le dater avec exactitude.

Sur la place Lorraine, les archéologues ont mis en évidence un ensemble de fosses dépotoirs a avec beaucoup de mobilier céramique dont la datation s'échelonne de la première moitié du premier siècle (Auguste et Tibère) jusqu'au tout début du IIIe siècle. Ils ont également noté de nombreux pesons de tisserands, de scories de fer, et de vases de stockage (dolia et amphores), dont certains sont presque complets ainsi que quelques pièces de monnaie romaines.

Une structure de forme rectangulaire a attiré plus particulièrement l’attention des chercheurs. Cette structure qui mesure 3,90 m par 4,10 m n'est pas sans rappeler celles de la place Leclerc, découvertes en 1987 lesquelles correspondaient à des mausolées en bordure de la voie conduisant au Mans.

Ce petit édifice a livré une monnaie de la période augustéenne (sous réserve) mais très usée. « Ce qui est certain, c'est que lors de la destruction de la structure, sans doute à la fin du second siècle, on a cherché à récupérer le contenu, puisque l'angle bétonné avait été arraché pour revisiter cette fosse dont on connaissait donc l'existence », ont précisé les chercheurs de l’INRAP. Les recherches sur la voie antique voisine sont restées vaines.

Désormais les archéologues vont pouvoir lancer la phase de post-fouille laquelle consiste à analyser les informations et valider, après nettoyage des pièces, authentification et inventaire, les premières impressions. Le but est de rapprocher cette fouille du contexte urbain environnant, avec un petit appel aux découvertes récentes de la Place du Ralliement.
Pour les chercheurs il s’agit d’un secteur périphérique de la ville antique à proximité d’installations artisanales et proche de la voie en direction du Mans. Malgré sa faible ampleur, le site présente des résultats intéressants.

Les travaux d’aménagement de l’esplanade de la Place Lorraine (voir article précédent ) vont pouvoir reprendre, leur achèvement étant prévu au début de l’année prochaine, sachant qu’ils seront quasiment terminés pour Noël. Resteront alors les finitions et la pause du mobilier urbain.

(*)L’INRAP a pour missions de détecter (opérations de diagnostics) et d’étudier le patrimoine archéologique (fouilles) touché par les travaux d’aménagement du territoire, sur terre ou par les moyens de l'archéologie sous-marine. Il exploite et diffuse l’information auprès de la communauté scientifique et participe à l’enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l’archéologie auprès du grand public (publications, expositions, colloques, conférences, documents audiovisuels, internet...). Pour en savoir plus : www.inrap.fr




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03