Plateau Hip Hop, une culture urbaine rythmée.


Rédigé par - Angers, le 16/03/2012 - 23:40 / modifié le 16/03/2012 - 23:40


Mardi et jeudi dernier, le CNDC (centre national de danse contemporaine) présentait un plateau Hip Hop regroupant 3 spectacles différents, lesquels ont fait carton plein au Théâtre 400 du Quai à Angers. Pas étonnant, au vu des performances des danseurs.



Plateau Hip Hop, une culture urbaine rythmée.
la rédaction vous conseille
Pour la deuxième année consécutive, le CNDC d’Angers s’est associé à Initiatives d’Artistes en Danses urbaines pour présenter un plateau hip-hop ouvert à de jeunes chorégraphes. C'est la seule école nationale qui enseigne cette danse contemporaine. Crée en 1998 par la Fondation de France et le parc de la Villette, ce programme a pour but d’accompagner et de promouvoir de jeunes chorégraphes en danse hip-hop souhaitant passer directement de la rue à la scène.

Le Hip Hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le quartier du Bronx au début des années 1970. Le mot « To hip » vient de "To hep" qui signifie être à l'aise, être libre. Le mot « to hop » signifie avancer dans l'esprit de compétition. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, ce mouvement prit rapidement de l'envergure et se développa dans tout le pays puis dans le monde entier au point de devenir une culture urbaine importante.

Le mouvement Hip Hop est arrivé en France en novembre 1982. Diffusé à la télévision, sur TF1 de janvier à décembre 1984, par l'animateur de l'émission HIP HOP, le DJ et musicien Sidney, il devient omniprésent dans la culture urbaine française.

Le Hip Hop est désormais bien ancré sur le territoire français avec notamment la plus importante rencontre de danses Hip Hop au monde le « Juste debout » qui s'est déroulée pour sa 10è année à Paris Bercy, le 13 mars 2011. De même, habituellement organisé en Allemagne, le « Battle of the Year International 2010 » s'est déroulé à l'Arena de Montpellier, dans le sud de la France.

Le Hip Hop qui fait désormais son entrée sur les scènes de danse a été présenté à Angers, le temps de deux soirées, par les compagnies Ismes et Sadako.

Ismes est dirigé par Sébastien Ramirez. Avec Mustapha Lehlouh alias Darwin, un « bad boy » de la banlieue nord de Paris, Sébastien présente un travail expérimental. Ils sont deux, jouant sur le contact, pesants et tenus entre eux ils se tirent sans se lâcher pour une chorégraphie coordonnée entre les deux partenaires. Une musique rythmée prend place, la vitesse des jeux de jambes opère aussitôt. Se croisant, s’affrontant dans une danse rapide, nous dévoilant des figures retournées, les deux compères usent de techniques pour le moins surprenantes.

Sadako se veut différente. Interprétée par Valentine Nagata-Ramos elle nous raconte l’histoire de Sadako Sasaki, qui, à l’âge de 2 ans fut exposée au rayonnement du bombardement atomique d’Hiroshima. Rien ne fut apparent jusqu’à ses 12 ans où on lui décela une leucémie. Ayant entendu la légende Origami : « quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé », elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut quelques mois plus tard après avoir plié seulement 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.

La parole a cédé la place à l’espace silencieux des corps torturés par l’inhumanité. La musique et la lumière sombre nous placent dans un contexte obscur. L’histoire se raconte le long d’une chorégraphie calme, mais aussi mouvementée.





Christopher Lemeunier
Rédacteur et photographe spécialisé musiques actuelles et spectacles art vivant. Correspondant pour... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03