Plus de 10 000 personnes aux gigantesques tablées de Saumur


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 02/08/2013 - 10:00 / modifié le 05/08/2013 - 23:25


Le dernier jour de Juillet a été marqué dans le saumurois par les treizièmes grandes tablées, une tradition qui se perpétue depuis 2001. Le but est de réunir les habitants de la région autour de leur terroir et des produits qui le constituent.



L'avenue De Gaulle envahie par les tablées. (© F. BREAU)
L'avenue De Gaulle envahie par les tablées. (© F. BREAU)
Initiée il y a treize ans par les vignerons de l’appellation Saumur-Champigny, la fête dégustative connait un succès grandissant d’année en année. Ce sont plus de 5 000 Saumurois et touristes qui ont fait le déplacement pour s’installer aux tables du Boulevard du général de Gaulle, mercredi et jeudi dernier. Soit plus de 10 000 personnes en deux jours. Gigantesque !

Pour une somme très modeste, à partir de 19 h 30 et sur inscription, ils ont pu savourer un repas léger mais raffiné à base de produits locaux. Et surtout les millésimes 2010 et 2011 du meilleur champigny qui était servi par près de 200 bénévoles et producteurs.

Pour une ambiance chaleureuse et torride, de nombreuses scènes avaient été réparties le long de l’avenue. Différents orchestres proposaient des styles de musiques très variés, du rock au folklore, invitant le public à « guincher » après le coucher du soleil.

Un succès populaire sans appel et salué dernièrement par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, en personne. Treize ans après la première édition, les Grandes Tablées saumuroises, sont aujourd'hui reconnue d’intérêt national. Les vignerons de l'appellation saumur-champigny seront les premiers, le 13 septembre prochain, à recevoir le label "Grande Tablée" par le ministère de l’Agriculture.

La plus importante des scènes occupée par un groupe de rock.  (© F. BREAU)
La plus importante des scènes occupée par un groupe de rock. (© F. BREAU)


















Angers Mag