Politiquement incorrect ?


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 18/02/2011 - 17:09 / modifié le 18/02/2011 - 18:57


Depuis le début de l’année un nouveau blog sévit sur Angers. Du nom de « Angers pas correct », ou la vie angevine et ligérienne vue sans fard, ce site web administré par un internaute qui souhaite garder l’anonymat, se veut surtout incisif et polémique. Les élus locaux en prennent plein leur grade, et nous aussi d’ailleurs…



Politiquement incorrect ?
A ce jour la ville d’Angers qui ronronne tranquillement sur les bords de la Maine, avait échappé à ce type de publication. Preuve qu’elle vit avec son temps, puisque ces derniers temps plusieurs blogs, c'est-à-dire des sites web sur lesquels les auteurs donnent une vision subjective, c'est à dire personnelle de l’activité locale, nationale ou internationale, ont vu le jour.

Si certains sont plutôt gentils à l’égard des politiques locaux, « Angers pas correct », l’est un peu moins. L’internaute qui l’administre, particulièrement actif, tout au moins pour l’instant, ne laisse rien passer. Avec une plume particulièrement acérée, il épingle dans un français correct, ce qui est assez rare pour ce type de publication, les femmes et les hommes publics de la bonne ville du Roi René. Pour le coup, ce dernier pourrait bien se retourner dans sa tombe.

Même Angers Mag Info qui avait décidé de ne pas en rajouter à la polémique autour du Président du SCO d’Angers s’est fait accroché par APC, avec des mots pas très gentils à l’égard des journalistes bénévoles que nous sommes. Nous avons justifié notre position, par commentaire interposé. A la différence d’APC, nous signons nos articles ce qui nous oblige, si nous voulons continuer à entretenir de bonnes relations avec nos sources d’information, élus y compris, à une certaine retenue, même si parfois ça nous démange. Contrairement à APC nous nous devons d’être politiquement correct. Cela ne nous empêche pas de donner parfois notre avis et de conserver notre indépendance de ton.

Pour autant, nous ne sommes pas opposés à ce genre de publication, laquelle permet, si l'on a l'ouverture d'esprit suffisante, de progresser et d’éviter de s'endormir sur ses lauriers, pour peu qu’ils existent.

Ce nouveau blog devrait donc secouer le microcosme politique angevin, le sortir du discours convenu que certains aiment entendre et surtout alimenter le débat au sein d’une ville qui se veut démocratique, même si parfois ce qui est écrit ne fait pas toujours plaisir. Mais la vie publique est à ce prix, nos élus locaux le savent bien, nous aussi. D’autant que tout en étant politiquement incorrect le ton de ce blog n’est pas, pour l’heure, insultant ou diffamatoire. Reste maintenant à savoir si les élus tous bords confondus, au demeurant ouverts à toutes les formes d’expression, accepterons aussi facilement que l’on parle d’eux sans fard. En tous cas je ne pense pas qu'ils relaieront les commentaires d'APC sur leur mur Facebook.

Pour en savoir plus : angerspascorrect.blogspot.com



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Patrick Isambard le 18/02/2011 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Nous signons nos articles ce qui nous oblige, si nous voulons continuer à entretenir de bonnes relations avec nos sources d’information, élus y compris, à une certaine retenue, même si parfois ça nous démange."
Heureusement, il y a des journalistes qui signent ET qui osent dire des choses qui dérangent. Il suffit de lire les journaux et/ou leur site web.
Etre journaliste ce n'est pas se contenter de faire plaisir à ses sources. C'est un... métier!

2.Posté par Angers Pas Correct le 18/02/2011 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet article, d'autant plus méritoire que je n'ai pas été tendre avec vous dans un mes messages, je salue votre fair-play.
Sur le fond, je n'ai pas grand chose à ajouter, Je crois que les élus doivent être rappelés à leurs devoirs, ils ont parfois tendance à les oublier. Quand je lis qu'offrir le tramway gratuit pendant 9 jours aux Angevins est un cadeau, cela me met hors de moi. On offre un infime morceau du jouet à celui qui va le payer, quelle ironie !
Oui, je ne suis jamais insult...

3.Posté par Yannick Sourisseau le 19/02/2011 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Patrick,

Tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs il suffit de lire le Canard enchainé ou Marianne, et dans une moindre mesure certains quotidiens régionaux, pour s'en convaincre. Tout dépend de la taille et de la notoriété du journal. Il est vrai que lorsque l'on devient incontournable on peut se permettre, à mon avis, d'être plus virulent. Dans le cas présent, sur la place d'Angers et sur le web, il s'agissait d'une comparaison entre APC et AMI, et pour ce qui nous concerne nous n'...








Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com