Portrait de campagne : Delphine Gilly, en sécurité avec le Front


Rédigé par - Angers, le 17/03/2014 - 07:32 / modifié le 17/03/2014 - 07:34


À 22 ans, Delphine Gilly aborde les élections municipales angevines dans la peau du lieutenant de Gaétan Dirand. Étudiante en psychologie, cette jeune femme mariée entend recréer du lien social dans la ville et renforcer la sécurité des personnes.



Delphine Gilly, Picarde d'origine, est placée en deuxième position sur la liste Angers Bleu Marine conduite par Gaétan Dirand.
Delphine Gilly, Picarde d'origine, est placée en deuxième position sur la liste Angers Bleu Marine conduite par Gaétan Dirand.
la rédaction vous conseille
C'est ce qu'on appelle une ascension politique locale fulgurante : débarquée à Angers au mois de septembre -"j'ai suivi mon mari qui a eu une opportunité de poursuivre ses études universitaires"-, Delphine Gilly, 22 ans au compteur, s'est retrouvée quelques semaines plus tard propulsée en deuxième position de la liste Angers Bleu Marine conduite par Gaétan Dirand.

Un peu trop rapide, non ? "Angers ne m'est pas inconnue !", se défend la Picarde Delphine Gilly. "Toute ma famille maternelle est originaire du Haut-Anjou. Petite, j'y passais des vacances entières", reprend celle qui est inscrite depuis la rentrée dernière en Master 1 de psychologie à l'université de Belle-Beille.

Suffisant, en tout cas, pour "adorer la ville, son histoire, ses monuments" et se lancer dans le feu d'une campagne politique. La jeune femme n'est pas encartée au Front National, "mais je suis militante depuis mes années lycéennes, à l'âge où l'on commence à s'intéresser aux sujets politiques".

Militante catholique

C'est là, dans ces années d'adolescence, qu'est né son engagement, bien plus qu'autour de la table familiale. Papa et et maman retraités des milieux médicaux et commerciaux, pas vraiment politisés - "à vrai dire, je ne sais pas pour qui ils votent"- mais cathos pratiquants. Une foi toujours bien ancrée dans l'ADN de Delphine Gilly, intransigeante sur les questions liées à la famille.

"Les questions d'actualité et les problèmes moraux rencontrés par notre société ont même renforcé ma militance", explique la jeune femme, enthousiasmée par la Manif pour Tous dès les premières heures. On la retrouvait également aux premiers rangs de la conférence mouvementée tenue par Tugdual Derville à la Catho d'Angers.

La sécurité, priorité n°1

"C'est le FN qui répond le plus à mes attentes", insiste Delphine Gilly, qui a fait ses premières armes politiques dans les pas d'Éric Dillies, tête de liste frontiste à Lille. Hasard ou coïncidence, la néo-angevine est passée, avant cela, par les Scouts d'Europe, comme Gaétan Dirand et... Christophe Béchu. Il y a là, apparemment, un filon pour se présenter aux élections municipales angevines...

Le patron du FN 49 n'a en tout cas pas manqué de placer Delphine Gilly au plus haut pour, comme il le répète à l'envi, constituer une liste représentative de la sociologie angevine, avec 30 % de jeunes candidats. Reste que la jeune femme ne compte pas être un alibi. Elle a ses chevaux de bataille, issus pour partie de son cursus universitaire : "Il faut recréer du lien social dans la ville", affirme-t-elle

Autre point, issu celui-ci de sa "propre expérience" : les problèmes de sécurité, vieille marotte et fonds de commerce frontiste. "Nous habitons un quartier bien famé le jour, mais mal famé la nuit", souligne Delphine Gilly, logée quartier de la gare, côté Visitation. "Plus d'une fois, je me suis retrouvée dans des situations délicates. Il faut absolument remédier à cela..." Mais encore ?

Ah, si ! Delphine Gilly, qui ne se "projette pas au-delà de cette élection", se déplacera bien pour voter, dans l'hypothèse tout de même probable où le FN ne serait pas au deuxième tour. "Mais il n'est pas question pour moi de privilégier l'un ou l'autre, ni faire tomber des têtes".

Foi de Delphine.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18



cookieassistant.com