Pour Jo Bithume c’est mars ou crève …


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Mardi 22 Février 2011 à 22:28


La compagnie Jo Bithume, organisatrice pendant plusieurs années des Accroches-Cœurs d’Angers, va mal. Elle traverse même selon ses responsables une forte zone de turbulences … financières. Au bout de 29 ans de spectacle, la compagnie ne veut pas pour autant mourir. Elle fait donc appel à tous les angevins pour l’aider à franchir ce cap difficile.



La fanfare Jo Bithume dans les rues de Brissac-Quincé en 2007 (photo d'archive)
La fanfare Jo Bithume dans les rues de Brissac-Quincé en 2007 (photo d'archive)
la rédaction vous conseille
Pour les artistes de la compagnie Jo Bithume, installée sur le site de la Paperie, à Saint Barthélémy d’Anjou, le mois de mars sera celui du tout ou rien. Avec « Mars ou crève », un spectacle pluridisciplinaire installée du 24 au 27 mars sur son site de résidence, cette troupe incontournable, présente sur de nombreux spectacles de rue, tant en Anjou qu’en France et même en Europe, organisatrice des Accroches-Cœurs jusqu’en 2009, en appelle au sursaut des spectateurs pour renflouer une caisse désespérément vide.

« Après 29 ans d'existence, la Compagnie Jo Bithume traverse une zone de turbulences financières. Celle-ci fait suite à notre arrêt de la direction des Accroche Coeurs en 2009, à la séparation juridique des structures (autonomie de l'Ecole de Cirque La Carrière et de La Paperie, Centre National des Arts de la Rue) et à la baisse des crédits des acheteurs dont souffre tout le secteur », déclarent les artistes sur leur site web. « Tous ces faits nous ont conduit vers une situation précaire. Nous avons donc décidé d'organiser un événement de soutien ».

Ce sera la cas avec « Mars ou crève », une manifestation qui proposera en un seul lieu, celui de la Paperie, des concerts et des spectacles à la sauce Jo Bithume, c'est-à-dire délirants et déjantés, des débats, une rétrospective photo de la troupe, des espaces conviviaux et de nombreuses surprises comme seule la troupe en a le secret. Plusieurs troupes, amis, techniciens partenaires soutiennent les Jo Bithume et viendront leur donner un coup de main pour que cette fête soit une réussite et permette à troupe de rebondir.

Jo Bithume, consciente que l’affaire ne sera facile, veut se recentrer sur son activité de création de spectacle. Deux spectacles sont en cours de préparation. Ils devraient sortir en 2011 et 2012, mais pour cela il faut que les financiers suivent. Et sans jouer les oiseaux de mauvais augures, en période de crise, se sont souvent les artistes et la culture dans son ensemble qui souffrent le plus.

La troupe prend le partie de la pédagogie, afin d’expliquer quelles sont les difficultés d’une troupe, en une période où les budgets sont de plus en plus restreints. « Toute la Compagnie se mobilise pour ce projet. Nous voulons alerter le public sur notre situation et celle de la Culture, nous voulons récolter des fonds pour poursuivre l'aventure... »

La programmation sera dévoilée à partir du 4 mars. Nous ne manquerons pas de tenir le public informé. En attendant, retenons dès maintenant cette date importante, afin d’éviter aux Jo Bithume de … crever

Mars ou crève
24 au 27 mars 2011 rue de la Paperie
St Barthélemy d'Anjou.
Entrée 5 € ou plus. Restauration sur place



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag