Pour le plaisir de la marche


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers le Dimanche 6 Avril 2014 à 17:27


Ils sont une petite centaine à participer à l’activité marche à pied proposée par l’association des habitants de Monplaisir. Pour la plupart, des retraités bon pied bon œil !



Pour le plaisir de la marche
Pour rien au monde, ils ne manqueraient le rendez-vous. Nous sommes lundi et comme chaque semaine, aux alentours de 13 h 30, un petit groupe de retraités se donne rendez-vous au centre Robert Schuman à Angers. Adhérents de l’association des habitants de Monplaisir, ils partagent tous la même passion : la marche à pied. « Aujourd’hui, destination le Plessis-Grammoire, annonce Jean-Pierre, l’un des trois « pisteurs » de cette fine équipe. Nous partirons de l’église pour une boucle de 11 km ».

Soit environ 2 h 30 d’une balade à pas soutenus au cœur de la campagne angevine. « Rien n’est laissé au hasard, ajoute Jean-Paul, lui aussi créateur de parcours. Chaque semaine, nous proposons au groupe un itinéraire différent. On essaie de varier les plaisirs entre les bords de Loire, la campagne…, mais jamais au-delà de 30 km autour d’Angers ».

Par chance, ce lundi de février est ensoleillé. Le groupe se lance donc dans son nouveau périple avec entrain et bonne humeur. Ça discute par affinité. Chacun évolue à son rythme et des écarts se creusent avec, en tête, Josette, 70 ans, lunettes noirs et bonnet coloré vissé sur la tête.

« Je marche le lundi, le mardi et le jeudi, confie-t-elle. Soit environ une trentaine de km par semaine ». Comme la plupart des participants, elle tient à s’entretenir et « se bouger plutôt que de rester assise dans son canapé ». Paulette, quant à elle, a changé de club pour rejoindre l’association de Monplaisir. « Je marchais à Saint-Barthélemy, mais nous étions parfois 80 par sortie. Beaucoup trop selon moi !», avoue-t-elle.

Un coup de sifflet retentit. Comme un seul homme, le groupe forme une file indienne pour laisser le passage à une voiture. « On attache une grande importance aux règles de sécurité, explique Jean-Paul, le siffleur. Nous sommes une petite vingtaine le lundi mais parfois sur les autres marches, ça monte à trente. Il faut donc rester vigilant et respecter les règles de base. Marcher à droite de la route et non à gauche, par exemple. »


Sans esprit de compétition

Jean-Paul, Jean-Pierre et Maurice, les « pisteurs » du groupe de marcheurs.
Jean-Paul, Jean-Pierre et Maurice, les « pisteurs » du groupe de marcheurs.
A mi-parcours, le groupe s’accorde une courte pause. L’occasion de s’hydrater, de croquer une pomme ou une banane et de jeter un coup d’œil sur la carte. « Les marcheurs de l’association attachent une importance particulière au tracé, mais ils participent surtout pour s’entretenir dans une ambiance conviviale, sans esprit de compétition », explique Mijo, la vice-présidente de l’association.

Après deux bonnes heures de marche, – soit environ 4 km à l’heure – le groupe est de retour place de l’église au Plessis. Jean-Pierre peut désormais ranger sa carte. La prochaine fois, c’est Maurice qui s’y colle. Une nouvelle destination pour le plaisir de la marche et de la découverte. Sans prise de tête, un plaisir toujours partagé.

En chiffres

471
C’est le nombre d’adhérents au sein de l’association des habitants du quartier de Monplaisir. Une petite centaine de marcheurs font de cette activité l’une des plus importantes de l’association.
13
en euros, c’est le montant de l’inscription annuelle à l’association des habitants de Monplaisir. Pour plus de renseignements : ici ou au 02 41 34 98 15.

“Une association ouverte à tous”

Bernadette Denous, présidente de l’association.
Bernadette Denous, présidente de l’association.
Depuis un an, Bernadette Denous est à la tête de l’association des habitants du quartier de Monplaisir.

Angers Mag : présentez-nous l’association des habitants du quartier de Monplaisir ?
Bernadette Denous :
« Nous venons de fêter nos 43 ans et nous comptons 471 adhérents provenant essentiellement du quartier, mais aussi d’Eventard et de quelques communes environnantes d’Angers. Nous sommes donc une association ouverte à tous, généraliste qui propose de multiples activités pour jeunes et moins jeunes. Nous comptons une cinquantaine d’animateurs bénévoles qui animent les différents ateliers et huit salariés qui gèrent et qui font vivre l’association au quotidien. »

Vous ne proposez donc pas que de la marche à pied ?
« Non, même si cette activité est sans doute la plus fréquentée et l’une des pionnières depuis la création de l’association avec l’animation couture. Nous proposons une ribambelle de rendez-vous : de la peinture, de la gym, de la danse en ligne, de la sophrologie, des jeux de carte, des après-midi rencontre, de la cuisine, des cours d’informatique… Sans compter nos trois ou quatre sorties à thème par an ».

Quelles sont les nouveautés de cette saison ?
« Nous avons une vocation sociale au sein du quartier. Ainsi, cette année, nous proposons toutes les semaines les “Filets Solidaires”, confectionnés à partir des invendus du Min d’Angers. Des légumes essentiellement réservés aux familles au faible quotient familial pour quelques euros ».








1.Posté par meignan le 07/04/2014 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cc bravo pour votre marche

moi je suis contente de reconnaitre une ancienne collegue odile avec le blouson rouge ;)

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30




cookieassistant.com