Pourquoi ils soutiennent le recrutement des jeunes des quartiers


Rédigé par - Angers, le 04/02/2013 - 22:19 / modifié le 05/02/2013 - 05:04


Pour la deuxième année, un syndicat de salariés et un autre patronal s'associent à Angers pour promouvoir le recrutement des jeunes des quartiers. CFDT et CGPME leurs donnent rendez-vous mercredi, salle Daviers. Leurs responsables expliquent le sens de leur démarche.



Pour la CGPME 49, Zohra Gallard, et pour la CFDT, Omar El Houmri et Gersende Ndiaye (de gauche à droite) : "L'important à un moment donné, c'est de sortir des discours et d'agir"
Pour la CGPME 49, Zohra Gallard, et pour la CFDT, Omar El Houmri et Gersende Ndiaye (de gauche à droite) : "L'important à un moment donné, c'est de sortir des discours et d'agir"
C'est la triste réalité du marché du travail. A compétences équivalentes, un jeune des quartiers, qui plus est issu de l'immigration, n'a toujours pas les mêmes chances aujourd'hui d'accéder à l'emploi. A Angers comme ailleurs. "De multiples études, notamment une importante du Bureau international du travail, l'ont montré : une discrimination à l'embauche s'exerce sur les populations issues des quartiers. C'est encore plus vrai pour les postes d'encadrement" rappelle Omar El Houmri, chargé de mission régional CFDT sur la lutte contre les discriminations.

Fort de ce constat qu'elles partagent, l'organisation syndicale et sa consœur patronale, la CGPME, se sont rapprochées l'an passé en Maine-et-Loire pour voir comment "agir sur les consciences". "Notre démarche se veut humble, on souhaite faire bouger les lignes aussi bien du côté des salariés que des chefs d'entreprise, sans donner de leçon" précise Zohra Gallard, la présidente départementale de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises.

Comment ? En réunissant très concrètement une quinzaine d'entreprises lors d'un forum de recrutement spécialement dédié aux jeunes des quartiers. Strego, Axa, Groupama, Keolys, La Poste, Bouvet, Technitoit mais aussi le syndicat des métiers de bouche et des collectivités locales (mairie et agglomération d'Angers) ont répondu favorablement à l'invitation et seront présents mercredi prochain de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, salle Daviers.

Pour participer, il suffit d'envoyer son CV à l'adresse suivante : recrutement.jeunes@gmail.com.

"Si nous arrivons ne serait-ce qu'à permettre à une douzaine de jeunes de trouver un emploi, on aura servi à quelque-chose. Ce sera une petite pierre apportée à l'édifice" insiste Zohra Gallard.

Contrats d'avenir : "Oui mais..."

Alors que se mettent en place les premiers Contrats d'avenir, soutenus localement notamment par l'agglomération d'Angers, CFDT et CGPME se rejoignent aussi pour appeler à la vigilance sur le dispositif.

"Il ne faut surtout pas créer de la frustration, en laissant les jeunes seuls face à eux-même au terme des trois ans de contrat. Il faut de la formation, que ce contrat apporte une vraie valeur ajoutée" défend Oumar El Houmri. "Si au bout des trois ans, il n'y a pas eu d'élévation de la qualification du jeune, on aura raté l'objectif" renchérit Zohra Gallard.

Les deux syndicats ont bien relevé aussi qu'un fléchage du dispositif en Pays-de-la-Loire devrait profiter aux jeunes issus des zones urbaines mais aussi des zones rurales défavorisées. Une bonne chose selon leurs responsables, qui participent aux discussions autour de la mise en place de ces contrats dans la région. Face à la discrimination et à l'inégalité, estiment-ils, "'important, c'est à un moment donné de sortir des discours et d'agir".




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46


cookieassistant.com