Pourquoi tant de violence ?


Rédigé par yannick Sourisseau - Angers, le 27/04/2009 - 22:10 / modifié le 28/04/2009 - 19:04




Pourquoi tant de violence ?
Il va de soi que la Police est là pour faire respecter l’ordre établi. Les institutions en place, mais aussi tout citoyen fait appel à elle quand un désordre s’installe où quand une ou plusieurs personnes portent atteinte à l’intégrité d’un bien ou d’un personne. La Police existe et personne ne peut le nier nous en avons tous besoin, à un moment ou un autre, même si, lorsqu’elle s’en prend à nous même, nous ne sommes pas toujours d’accord.

Mais cette Police doit elle aller, pour assurer le maintien de l’ordre, jusqu'à frapper aveuglement tous ceux qui ne se conforment pas à la réglementation en vigueur dans notre pays. Tous les jours nous croisons des personnes exclues, à tord ou à raison de la société que nous nous sommes fixés. Des hommes comme vous et moi qui ont pour seul tort de n’avoir pas pu ou de ne pas vouloir se conformer aux règles, des hommes à la recherche d’un pays qui leur permettra de vivre dignement, des sans domicile fixe ou sans papiers, des êtres humains quoi !

Le seul fait qu’ils n’appliquent pas les règles imposées par notre République n’implique pas qu’on les traite comme de simples animaux, qu’on les tabasse à coup de matraque, qu’on les bombarde à l’aide de grenade lacrymogène comme ce fut le cas, samedi dernier, promenade du bout du monde, juste à coté du château d’Angers.

Certes ces SDF et Sans Papiers, chassés de leur squat pour raison de sécurité, s’en étaient pris par dépit à une maison visiblement inoccupée et dont ils n’étaient pas propriétaire. Il était normal que la Police tente de les déloger, mais cela aurait pu se faire dans le calme et la sérénité, plutôt que d’entrainer les manifestants dans une spirale de violence. On aurait aimé voir des policiers, la fleur au fusil ou plutôt au bout de la matraque, essayer de dialoguer, de comprendre plutôt que d’exécuter un ordre barbare. Pourquoi sont-ils aussi violents, parce qu’on leur a demandé ? Ne savent-ils pas que la violence appelle la violence et que celle-ci est un constat d’échec dans une possible négociation.

Et moi qui croyais que la France était le pays des droits de l’homme…


















Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06



cookieassistant.com