Première année pour le Salon EcoloBio.


Rédigé par William Cherbonnier - Angers, le 22/04/2009 - 16:36 / modifié le 27/04/2009 - 21:44


Dans le cadre de la Foire Expo d’Angers, se tenait pour la première année le Salon EcoloBio, nouveau salon angevin souhaitant présenter un mode de vie durable et responsable. Ainsi près de 90 exposants étaient présents du 18 au 21 avril pour présenter produits bio, gestes responsables, projets associatifs, ou institutionnels.



Première année pour le Salon EcoloBio.
Sur quatre jours, dans deux halles de la Foire Expo d’Angers, se tenait la première édition du Salon EcoloBio d’Angers. Organisé par Angers Expo Congrès, ce salon souhaitait présenter des modes de vie durable et responsable. Ainsi les visiteurs de la Foire, ou ceux venus exprès pour le salon EcoloBio, pouvaient trouver une panoplie complète d’informations, de documentations, d’expositions, et surtout de produits liés à l’Environnement.

La majorité du Salon était en effet composé d’artisans et commerçants proposant des produits bio, ou écologique. On pouvait ainsi découvrir des vêtements bio, ou en tissus de récupération, du mobilier, décoration, ou électroménager écologiques, des plantes, des vignerons, un boulanger bio, de la restauration bio, etc. Plusieurs stands présentaient également des livres, magazines sur l’environnement, la santé, ou les gestes responsables à accomplir pour protéger notre planète. Bref, un vrai petit marché commercial, dont la seule différence avec le reste de la Foire était l’origine et la qualité des produits, et surtout la conscience écologique des producteurs ou vendeurs.

Mais les organisateurs avaient également invité associations et institutions à venir participer à ce Salon, permettant ainsi au visiteur de pouvoir s’informer et prendre conscience des dangers qui pèsent sur notre environnement. Ainsi Anges Loire Métropole proposait un grand espace de sensibilisation au déchet, au tri, à la récupération d’objet, etc. La Maison de l’Environnement présentait sa programmation future. Le Conseil Général faisait la promotion de son site de co-voiturage en ligne www.covoiturage49.fr. Terre des sciences proposait une exposition sur le jardinage biologique. Le stand RACINES, réseau des associations environnementales angevines, accueillait plusieurs associations (AMAP l'Aneth / Sortir du Nucléaire 49 / MDRGF / Loire Anjou Environnement / L'ardoise verte / Greenpeace / Stop Rocade / Terra Nova / ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne) / Paradigmes / Sauvegarde de l’Anjou), informant ainsi le public sur l’ensemble des thématiques environnementales locales ou mondiales.

Première année pour le Salon EcoloBio.
L’exposition notamment de l’Ardoise Verte interrogea les passants : au milieu de l’allée, entourée de panneaux explicatifs sur les liens entre environnement et social, une créature hybride, entre la vache et la voiture espace, réalisée en scotche, entraînait dans les allées remarques et interrogations : « Quel drôle de bestiole ! », « Mais le scotche c’est pas très écolo. », « Quel rapport entre la vache et la voiture ? ».

« Nous cherchons justement à susciter ce genre de remarque, afin de faire réagir le public », nous explique les membres de l’association. « Il s’agit en fait d’une exposition que nous présenterons en Juin à la Maison de l’Environnement, et qui s’intitulera « Vachement d’Espace », sur les problèmes de consommation d’espace liée aux agro-carburants, à l’élevage, etc. ». Et précisons en plus que le scotche utilisé pour la fabrication des vaches est écologique.

Un programme de conférence, de projection de film, de jeux informatifs, venait compléter l’ensemble de ce travail associatif.

Une première édition encourageante, mêlant commerces écologiques et sensibilisation, dont les visiteurs auront été satisfait, et qui, espérons-le, pourra se développer dans les années à venir en accordant de plus en plus de place à l’information et la sensibilisation des angevins aux enjeux environnementaux actuels.











Angers Mag