Premiers Plans 2011 : Carmen Maura co-présidente du Jury


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 13/12/2010 - 22:56 / modifié le 15/12/2010 - 08:19


L’actrice espagnole Carmen Maura sera la première co-présidente du Jury du 23ème Festival Premiers d’Angers du 21 au 30 Janvier 2011. A 64 ans et plus de cent films, l'actrice espagnole a joué avec les plus grands : Carlos Saura, Coppola, Téchiné, Amos Gitai, ainsi que Pedro Almodovar. Elle sera encore à l’affiche de deux films cette année.



L'actrice espagnole Carmen Maura (Photo Collection AlloCiné)
L'actrice espagnole Carmen Maura (Photo Collection AlloCiné)
Claude-Eric Poiroux, le Délégué Général du Festival Européen Premiers Plans d’Angers a dévoilé ce soir le nom de plusieurs personnalités du 7ème art que le public pourra croiser lors de la 23ème édition, parmi lesquelles l’actrice espagnole Carmen MAURA, l’une des plus doués de sa génération, à la filmographie impressionnante.

Née à Madrid en 1945, Carmen Maura a fait ses classes dans le théâtre amateur où elle a su développer un sens inné de la comédie, puis au café théâtre et au cabaret. Elle fait des débuts timides au cinéma en 1969 et obtient son premier vrai rôle en 1977 dans « Tigres de papier » de Fernando Colomo. En 1980 elle joue dans le premier film de Pedro Almodovar : « Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier », puis en 1989 avec un autre espagnol Carlos Saura dans « Ay Carmela ! ». Bien qu’elle ait joué dans au moins sept films du metteur en scène hispanique, Carmen Maura, se défend d’être une artiste labellisée Almodovar. « Ni chica… ni Almodóvar », avait-elle déclaré dans le journal espagnol El País en 2009. Elle obtient tout de même le Goya et le European Film Award de la Meilleure Actrice pour « Femmes au bord de la crise de nerfs ».

Carmen Maura jouera son premier rôle dans un film français en 1993 dans « Louis, Enfant Roi » de Roger Planchon. On la retrouvera dans « le bonheur est dans le pré » d’Etienne Chatillez ou encore « Alice et Martin » d’André Téchiné, puis « Free Zone » d’Amos Guitai et « Chicas » de Yasmina Reza. En 2006, elle tourne au coté de Pénélope Cruz, autre artiste fétiche d’Almodovar, dans « Volver » pour lequel elle obtiendra le prix d’interprétation féminine à Cannes. Après « Tetro » de Francis Ford Coppola sur la vie de Coppola lui-même, Carmen Maura sera cette année encore à l’affiche de deux films : « les femmes du 6ème étage » de Philippe Le Guay et « Let my people go ! », un premier film de Mickael Buch.

Avec plus de 100 films à son actif c’est donc une très grande artiste que le Festival Premiers Plans accueillera à Angers, du 21 au 31 Janvier prochain.

Toutes les informations du Festival sur www.premiersplans.org



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag