Premiers Plans 2011 : Robert Guédiguian, Président du Jury


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 29/12/2010 - 13:23 / modifié le 31/12/2010 - 08:54


C’est le réalisateur, acteur, producteur et scénariste marseillais, Robert Guédiguian, qui sera le président du Jury du Festival Européen Premiers Plans qui se déroulera à Angers du 21 au 30 Janvier prochain. Il sera accompagné de l’actrice espagnole Carmen Maura, co-présidente ainsi que de Clémence Poésy et de Yannick Renier.



Robert Guédiguian à l'avant-première de Lady Jane (photo Thierry Caro)
Robert Guédiguian à l'avant-première de Lady Jane (photo Thierry Caro)
Prix Louis Delluc en 1997 pour Marius et Jeannette et lauréat des prix Henri Langlois de Vincennes pour « le Voyage en Arménie » en 2007, Robert Guédiguian est comme Pagnol, très marqué par la région de Marseille, ville dans laquelle il est né en décembre 1953, d’une mère allemande et d’un père arménien.

Issu d’un milieu ouvrier, son père était docker, il s’intéresse très jeune à la politique. Comme son père il sera militant au PCF avant de faire des études de sociologie à l’université d’Aix en Provence. Socialement marqué par son enfance et déçu de la politique, même s’il reste très engagé avec le Front de Gauche, il trouve dans le cinéma un moyen de s’exprimer, de militer et surtout de parler d’un monde ouvrier qu’il connaît si bien au travers du quartier marseillais de l’Estaque.

Nommé aux Césars 1997 pour « Marius et Jeannette », une romance populaire mettant en avant la réalité sociale de son quartier favori de Marseille, Robert Guédiguian, réalise en 2001, « Marie-Jo et ses deux amours », film qui sera présenté en sélection officielle du Festival de Cannes. Il affirmera, lors d’une conférence, avoir réalisé l’un des ses films les plus politiques de sa carrière.

On lui doit également le film sur le Président Mitterrand, « le promeneur du Champ de Mars » en 2005 avec un Michel Bouquet au sommet de son art, et plus récemment en 2009, « l'Armée du crime », un film retraçant l’épopée des résistants communistes immigrés menés par Missak Manouchian, pendant la dernière guerre. Robert Guédiguian est l’un des producteurs associés fondateurs d’Agat Films & Cie et d’Ex-Nihilo.

Deux autres comédiens seront également membre du Jury 2011 : Clémence Poésy, laquelle à tourné dans le dernier « Harry Potter - les Reliques de la Mort » et Yannick Rénier, que l’on a pu voir dans « Welcome » et « Pauline et François ».



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag