Premiers Plans : Catherine Corsini présidente du Jury de la 26e édition


Rédigé par - Angers, le Mardi 7 Janvier 2014 à 17:29




Catherine Corsini lors de la présentation de Trois mondes. © Pyramide
Catherine Corsini lors de la présentation de Trois mondes. © Pyramide
la rédaction vous conseille
C’est la réalisatrice et scénariste Catherine Corsini à qui l’on doit « la Nouvelle Ève » en 1999 et plus récemment « Trois mondes », qui présidera le jury de la 26e édition du Festival Premiers Plans d’Angers du 17 au 26 janvier prochain. Elle sera assistée dans cette tâche par l’actrice et chanteuse Maria de Medeiros, le réalisateur Cyril Mennegun, le réalisateur algérien Nadir Mokneche, l’acteur suisse Bruno Todeschini et la scénariste Anne-Louise Trividic. Pressentie initialement, la comédienne Christa Theret ("Renoir", "SK1, la traque de Guy Georges"...) s'est finalement désistée pour des raisons de tournage.

Née à Dreux (Eure et Loir), Catherine Corsini passe son enfance en Seine-et-Marne où elle décide très tôt de faire carrière dans le cinéma et plus particulièrement dans la réalisation. Après avoir suivi le cours de Serge Toubiana sur Godard à la faculté de Censier, elle part pour Paris pour suivre des cours d’écriture théâtrale.

Catherine Corsini signe son premier long métrage, « Poker » avec Caroline Cellier en 1987 puis tourne « Interdit d’amour », avec Nathalie Richard, pour la télévision.

En 1999, elle tourne « la Nouvelle Ève » avec Karin Viard, puis « La Répétition » avec Emmanuelle Béart et Pascale Bussières, un film qui fera partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2001. Elle tournera ensuite un film tiré de son autobiographie : « Les Ambitieux ».

Pour son septième long métrage, « Partir », réalisé en 2009, elle met en scène Kristin Scott Thomas et Yvan Attal. Trois ans plus tard, elle tourne « Trois mondes », avec Raphaël Personnaz et Clotilde Hesme. Ce dernier film sera présenté à « Un Certain regard » à Cannes. Il recevra le Bayard d'or du meilleur scénario au Festival de Namur.

La présidente du jury du 26e festival Premiers Plans prépare un nouveau film provisoirement intitulé « La Belle Saison » avec Cécile de France.

Catherine Corsini qui traite dans ses films des rapports amoureux et de la sexualité est également très engagée dans la lutte contre les violences conjugales et le racisme. Elle s’intéresse également à la situation des sans-papiers.

Elle a fait partie du jury de Festival de Cannes 2004 pour la section court métrage et du jury du Festival du court métrage européen en 2003.

Pour en savoir plus sur le jury 2014 : www.premiersplans.org



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com