Premiers Plans : Christophe Honoré, président du jury 2012


Rédigé par - Angers, le 14/12/2011 - 22:23 / modifié le 04/01/2012 - 22:59


C’est le scénariste et réalisateur d’origine bretonne, Christophe HONORÉ, qui présidera le jury du 24e Festival Européen Premiers Plans, lequel aura lieu à Angers du 20 au 29 Janvier 2012. Largement tournée vers la danse et la comédie musicale, cette prochaine édition présidée par Jérôme CLEMENT, l’homme de la culture et des médias, fera la part belle à Jean Luc GODARD comme en atteste l’affiche.



Christophe Honoré (Photo Mairie de Paris)
Christophe Honoré (Photo Mairie de Paris)
la rédaction vous conseille
Réalisateur et écrivain, Christophe HONORÉ, est né à Carhaix (Finistère) en 1970, mais c’est dans les Cotes d’Armor, à Rostrenen, qu’il passera une partie de sa jeunesse. Il fera des études de Lettres modernes à Rennes avant d’entrer dans une école de cinéma. En 1995 il rejoint la capitale pour écrire des chroniques dans plusieurs revues, dont les Cahiers du cinéma. « Un exploit eu égard de sa faible expérience dans le domaine du cinéma ».

Après avoir écrit plusieurs livres de jeunesse, il présente en 1998, sa première pièce de théâtre, « Les Débutantes », au Festival Off d’Avignon. Celle-ci sera diffusée en octobre 2003 sur France-Culture ce qui lui vaudra d’être invité deux ans plus tard à Avignon pour présenter « Dionysos impuissant », une adaptation contemporaine des Bacchantes d'Euripide.

Tout en poursuivant une carrière théâtrale et littéraire avec des sujets difficiles comme le suicide, l’inceste, ou les secrets de famille, Christophe HONORÉ, écrit des scénarios et réalise des films pour la télévision et le cinéma. En 2001, il réalise son premier court, « Nous deux » et son premier long l’année suivante : « 17 fois Cécile Cassard », avec Béatrice Dalle et Romain Duris. Ce film reçoit le prix du public pour le scénario au … Festival Premiers Plans d’Angers.

La boucle est ainsi bouclée, « nous sommes ravis d’avoir comme président du jury un cinéaste qui est passé par le Festival », soulignait Claude-Éric POIROUX, le délégué général et directeur artistique en présentant ce soir le programme de la 24e édition de ce festival d’envergure européenne et même internationale, puisque désormais il est couplé avec le festival chinois le « Beijing First Film Festival ».

Depuis son premier passage à Angers, Christophe HONORÉ, a réalisé d’autres films, dont le dernier, « les Biens-aimé », avec Catherine Deneuve et Ludivine Sagnier, a été présenté en clôture du dernier Festival de Cannes.

Jerôme Clément, Claude-Eric Poiroux et Yves-Gérard Branger, et l'affiche du festival, ce soir à Angers
Jerôme Clément, Claude-Eric Poiroux et Yves-Gérard Branger, et l'affiche du festival, ce soir à Angers
Un autre personnage du monde de la culture et des médias sera également présent au prochain festival Premiers Plans, en la personne de Jérôme CLÉMENT, l’ex-président de la chaine Franco-Allemande ARTE, lequel devient président du Festival. Ce dernier qui connaît bien l’Anjou pour y avoir une résidence, attribua la première subvention au festival en 1981, alors qu’il était conseiller chargé de la culture, des relations culturelles internationales et de la communication auprès du cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy.

« Mes premiers mots iront à vous Madame RAMOGNINO ( adjointe à la Culture de la ville d'Angers et prochainement Première adjointe selon C.E. Poiroux), pour le soutien indéfectible de la ville d’Angers à ce festival, sans laquelle celui-ci ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui », dira Jérôme CLÉMENT, ce soir lors de la présentation de la prochaine édition. « J’ai accepté de participer à cette belle aventure parce que ce festival a su acquérir sa notoriété en faisant découvrir de jeunes auteurs et en donnant une place fondamentale à la création en Europe ». Ancien directeur général du Centre national de la cinématographie (CNC), Jérôme CLÉMENT qui est aussi ami de Claude-Éric Poiroux a pu facilement mesurer le chemin parcouru par le Festival Premiers Plans.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03