Premiers Plans : « Des étoiles » et « l’armée du salut », remportent le prix du long métrage français


Rédigé par - Angers, le Dimanche 26 Janvier 2014 à 10:00


Avec plus de 72 000 entrées, la 26e édition du Festival Premiers Plans d’Angers, dont le concours des premiers films vient de se terminer ce soir, a connu un record d’affluence, souligné par des réalisateurs qui ont apprécié l’intérêt du public pour le jeune cinéma européen.



Abdellah Taïa et Dyana Gaye lors de la remise des prix sur la scène du Centre de congrès d'Angers
Abdellah Taïa et Dyana Gaye lors de la remise des prix sur la scène du Centre de congrès d'Angers
la rédaction vous conseille
Nous sommes habitués dans ce festival à présenter des films devant des salles combles », soulignait ce soir le directeur artistique du festival Premiers Plans d’Angers, Claude-Éric Poiroux. « On se bouscule ici pour voir des premiers films de jeunes inconnus. On fait la queue pour découvrir ou redécouvrir Bresson, Chereau, Lars Von Trier, … ou rencontrer Denis Podalydès, avec un programme exigeant comme l’a souligné Jérôme Clément en ouverture ».

Avec des chiffres légèrement supérieurs à la vingt-cinquième édition, pourtant déjà hauts, ce festival donne raison à ceux qui ont l’idée de mettre sur pied cette rencontre entre le public et de jeunes réalisateurs dont certains feront les beaux jours plus tard de festivals encore plus prestigieux que celui d’Angers.

« Nous sommes heureux d’avoir pu attribuer des prix a ceux dont vous entendrez certainement parler demain », disait en substance la présidente du jury, Catherine Corsini, lors de la traditionnelle séance de photos des lauréats.

Si le jury tout comme le directeur artistique étaient d’accord pour attribuer le prix du long métrage européen au Kazakhe Emir Baigazin pour le film « Leçons d’harmonie » et le public au Slovène Rok Bicek pour « Class enemy », le choix fut plus difficile pour le grand prix du long métrage français. Ce prix a été attribué par le jury de Catherine Corsini a deux réalisateurs : la franco-sénégalaise Dyana Gaye pour « Des Étoiles » et le français Abdellah Taïa pour « L’armée du salut ».

Tous les deux ont souligné l’accueil particulier du public d’Angers et son amour indéfectible pour le cinéma d’auteur. « J’étais surpris de voir comment le public appréciait mon film et n’était pas pressé de quitter la salle », soulignait Abdellah Taïa, auteur d’un film difficile sur l’homosexualité au Maroc. Très ému il n’était pas pressé, lui non plus de quitter la scène du centre de congrès, serrant son trophée comme s’il avait peur de le perdre.

« Des étoiles » de Dyana Gaye remporte également le prix du public du long métrage français. Un autre film, « A Vokte Fjellet », d’Izer Aliu (Norvège – Albanie), rafle également deux prix, dans la catégorie Prix spécial du jury des films d’écoles européens et prix des étudiants d’Angers.

Le jury a également attribué une mention spéciale ou court métrage de Leyla Bouzid, « Zakaria ».

A l'issue de la remise des prix, le public présent dans l'auditorium du Centre de congrès a pu voir, en avant-première, le dernier film de Nicole Garcia : "Un beau dimanche", avec Louise Bourgoin et Pierre Rochefort.

Voir la photo des gagnants et du jury, en vue panoramique, grâce à " 360 Images "

Voir l'ensemble du palmarès 2014 sur www.premiersplans.org





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com