Premiers Plans : La sensuelle Anna Mouglalis de retour à Angers


Rédigé par - Angers, le Mardi 21 Janvier 2014 à 09:59


Les cinéphiles, accros du festival Premiers Plans, s’en souviennent : l’actrice Anna Mouglalis était membre du jury présidé par Christophe Honoré, en 2012. Lundi soir elle était de retour au théâtre du Quai, pour une lecture de scénario qui n’a pas laissé insensibles les amateurs de ce genre d’exercice.



Anna Mouglalis et Louis Garrel, lors de la lecture du scénario des Deux Amis
Anna Mouglalis et Louis Garrel, lors de la lecture du scénario des Deux Amis
la rédaction vous conseille
La voix grave et sensuelle de la belle Anna Mouglalis ne laisse personne indifférent et ceux qui l’apprécient à sa juste valeur étaient satisfaits de l’écouter à Angers faire la lecture, en compagnie du ténébreux Louis Garrel, du scénario des Deux Amis, un film de son compagnon de jeu qui devrait entrer en phase de tournage au début de cette année selon Le Film français.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Anna Mouglalis, née à Fréjus dans le Var, a des origines nantaises. Elle est l’arrière-petite-fille d’émigrés grecs, de l'île de Kastelórizo, venus s’installer sur les bords de la Loire, pendant la Grande Guerre, dans le quartier Saint-Jacques, près du pont de Pirmil. Anna passera une grande partie de son enfance dans le Var avant que ses parents, dont le père est médecin, reviennent s’installer à Nantes

Après des études secondaires au lycée Gabriel-Guist'hau, toujours à Nantes, et un passage à la Fémis, Anna Mouglalis entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) à Paris, où elle étudie sous la direction de Daniel Mesguich jusqu’en 2001.

Anna Mouglalis est montée sur les planches des théâtres parisiens en 1997 où elle fut d’abord assistance de metteur en scène. Elle jouera ensuite "L'Éveil du printemps", de Frank Wedekind, avec Yves Beaunesne et en 2003, elle joue Rebecca dans "La Campagne" de l’auteur britannique Martin Crimp. En septembre 2004, elle interprète le rôle principal dans la pièce Héroïne d’Asa Mader dont la première fut jouée au château Maniace de Syracuse, en Sicile.

Parallèlement Anna Mouglalis entreprend une carrière cinématographique. Elle commence en 1997 dans Terminale de Francis Girod, puis fait une apparition dans La Captive de Chantal Akerman en 2000. Mais le public la découvrira vraiment en 2000, dans Merci pour le chocolat, de Claude Chabrol, aux côtés de Jacques Dutronc et Isabelle Huppert.

Après un rôle principal dans La maladie de la mort, le premier film d'Asa Mader, sélectionné au Festival de Venise, Anna Mouglalis, est Patrizia dans Romanzo Criminale de Michele Placido, en 2005. Elle interprétera ensuite des personnages célèbres et notamment Simone de Beauvoir jeune dans le téléfilm Les Amants de Flore, en 2006, Coco Chanel dans Coco Chanel et Igor Stravinsky en 2009 et Juliette Gréco dans le film biographique Gainsbourg, vie héroïque en 2010.

Depuis le 4 décembre, elle est à l’affiche de La Jalousie, le dernier film de Philippe Garrel. C’est avec le fils de ce dernier, Louis Garel, qu’elle lisait le scénario du projet de film Les Deux Amis.

Louis Garrel a débuté au cinéma en 2000, dans Ceci est mon corps de Rodolphe Marconi. Il poursuivra sa carrière dans Les Innocents de Bernardo Bertolucci et Les Amants réguliers de Philippe Garrel, son père, pour lequel il obtiendra le César du meilleur jeune espoir masculin. Louis Garel a tourné à ce jour dans 23 films, dont dernièrement La Jalousie donc, et Saint Laurent de Bertrand Bonello. Louis est fils de Philippe Garrel, cinéaste de la folie, petit-fils de l’acteur Maurice Garrel et filleul de Jean-Pierre Léaud. Bon sang ne saurait mentir.

Dans le scénario des Deux amis, lu au Quai à Angers, devant 250 spectateurs attentifs, Louis Garrel interprétait Vincent, un figurant de cinéma qui tombe amoureux de Mona (Anna Mouglalis), une vendeuse de sandwichs qui rentre en prison chaque soir.

Anna Mouglalis y campe un personnage qui lui va comme un gant, sombre et secrète elle prend tous les détours pour ne pas avouer à son ami qu’elle est détenue. Des échanges intenses sur une histoire d’amour avec beaucoup de charme, d’humour et d’émotion.

Deux Amis est le premier long métrage de Louis Garrel, produit par Anne-Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles) et coécrit par Christophe Honoré. Adaptation très libre des « Caprices de Marianne » d’Alfred de Musset ce film raconte la relation fusionnelle de deux amis et leur rupture à cause d’une femme qui vit dangereusement en leur cachant un secret. Les rôles principaux devraient être tenus par Vincent Macaigne et l’actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com