Premiers Plans : Laurent Cantet président du jury de la 27e édition


Rédigé par - Angers, le Lundi 22 Décembre 2014 à 21:47


Palme d’or du Festival de Cannes en 2008 pour « Entre les murs », le réalisateur Laurent Cantet, présidera le jury du prochain festival Premiers Plans qui aura lieu à Angers du 16 au 25 janvier 2015. De mémoire de cinéphile c’est la première fois qu’une palme d’or préside le festival.



Laurent Cantet au Festival de Cannes en 2013
Laurent Cantet au Festival de Cannes en 2013
la rédaction vous conseille
C’est un homme d’expérience que les organisateurs du 27e festival Premiers Plans ont choisi pour présider le jury professionnel. Originaire de Melle (79), département voisin du Maine-et-Loire, Laurent Cantet, 53 ans, compte plusieurs prix à son palmarès, dont une palme d’or, à l’unanimité du  jury présidé par Sean Penn, lors du 61e festival de Cannes en mai 2008, pour le film « Entre les murs ». Aucun film de production entièrement française n’avait été primé à Cannes depuis « Sous le soleil de Satan » de Maurice Pialat en 1987. Ce film, adapté du roman éponyme de François Bégaudeau, a également été nommé aux Oscars et primé aux Césars du Cinéma.
 
Laurent Cantet, dont le dernier film, « Retour à Ithaque » est actuellement à l’affiche, connaît bien le festival Premiers Plans d’Angers.  Son premier long métrage pour la télévision, « Les Sanguinaires » avait été présenté en avant-première en 1998 avant d’être diffusé sur la chaine Franco-allemande Arte.
 
Son film « Vers le sud » était à l'affiche de l'ouverture du festival en 2006. Il était venu lui-même le présenter en compagnie de Charlotte Rampling, l’une des principales actrices de la distribution.
 
Laurent Cantet a également reçu, en 2001, le César de la meilleure première œuvre pour « Ressources humaines », son premier long métrage pour le cinéma. En 27 ans de carrière le réalisateur à reçu 7 prix et 41 nominations, pour 18 films.
 
Plusieurs membres du jury ont été dévoilés par Claude-Eric Poiroux, le Délégué général et Directeur artistique du festival : l’actrice franco-grecque, Ariane Labed (Prix Mademoiselle Ladubay de Meilleure Actrice du Festival Premiers Plans  en 2011 pour sa performance dans « Attenberg ») et le directeur de la cinémathèque de Bologne (Italie), Gian-Luca Farinelli.
 
Côté courts, c’est le réalisateur tchèque de film d’animation, Jiří Barta, qui assurera la présidence du jury.
 




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56







cookieassistant.com