Premiers Plans : c’est dans 100 jours


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 17/10/2010 - 10:26 / modifié le 18/10/2010 - 07:44


Festival des premiers films européens, Premiers Plans est un rendez-vous incontournable pour tous ceux, amateurs et professionnels, qui veulent découvrir les talents de demain. Ce festival qui accueille chaque année un public toujours plus nombreux, fait la part belle, depuis 1989, à une centaine de jeunes réalisateurs venus de toute l’Europe pour présenter leur premier film.



Claude-Eric Poiroux et Xavier Massé, lors de la présentation de la 23ème édition de Premiers Plans
Claude-Eric Poiroux et Xavier Massé, lors de la présentation de la 23ème édition de Premiers Plans
la rédaction vous conseille
Du 21 au 30 Janvier prochain, Angers vivra de nouveau à l’heure du cinéma avec la 23ème édition du Festival Premiers Plans. Si la sélection officielle présentant les 100 premiers films n’est pas encore connue, les grandes tendances de cette prochaine édition ont été présentées cette semaine, au Grand Théâtre d’Angers, par Gérard PILET, le Président du Festival, Claude-Eric POIROUX, le Délégué Général et Xavier MASSE, l’Administrateur.

Avant d’être un grand festival du film, Premiers Plans est avant tout un croisement de la culture européenne comme tenait à préciser Gérard Pilet : « l’Europe a vraiment besoin de la démarche culturelle pour résoudre ses problèmes avec les peuples avant qu’ils ne soient mangés par l’économie ». Premiers Plans est avant tout un découvreur des talents cinématographique de demain comme aime à le rappeler Claude-Eric Poiroux. « Des grands réalisateurs tels que Fatih Akin, Nuri Bilge Ceylan, Arnaud Desplechin ou encore Xavier Beauvois (des hommes et des dieux) sont venus présenter leur œuvre au Festival Premiers Plans avant de connaître la renommée que l’on sait ».

Avant de donner les grandes lignes du prochain festival, Claude-Eric Poiroux, a tenu parler de Claude Chabrol, récemment disparu. « C’est quelqu’un qui compte énormément pour nous. Il était joyeux et ne se compliquait pas la vie. Nous sommes très triste et nous lui rendrons hommage lors du Festival ».

Cette année comme les précédentes, la Sélection Officielle, en cours, présentera les 100 premiers films européens dans les catégories longs métrages français et européens, courts métrages français et européens, films d’écoles, plans animés, ainsi que deux catégories hors compétition : figures libres et plans suivants. Cette compétition est récompensée par 200 000 € de prix décernés par un jury de professionnels, dont on ne connaît pas encore la composition, et le public.

Pour cette 23ème édition, 4 programmations sont d’ores et déjà annoncées : l’intégrale du cinéaste franco-suisse Barbet Schroeder ; entre Guerres et Paix, une rétrospective de l’après-guerre au cinéma ; le cinéma burlesque avec 15 films dans lesquels le public retrouvera avec plaisir Chaplin, Tati, ou encore les Marx Brothers ; Isabelle Carré, au théâtre et au cinéma avec cinq films.

Seront également proposés comme à l’accoutumée, des lectures publique de premiers scénarios, au Forum des Arts Vivants du Quai, des avant-premières et séances spéciales, un forum des réalisateurs permettant au public de discuter sur les films présentés, des colloques et tables rondes et deux ciné-concerts au Quai permettant ainsi au festival de franchir pour la première fois la Maine.

Les images innovantes ne seront pas oubliées puisqu’on y parlera et présentera des œuvres 3D, pour le cinéma et le jeu, avec la société informatique NVIDIA, mais aussi de la numérisation et la conservation des films. Tout un programme, riche et varié, qui devrait attirer des spectateurs venus de tous les horizons. Ils étaient 66 000 l’an dernier à franchir les portes des salles du Festival l’an dernier.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03