Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Vendredi 24 Octobre 2014







Premiers Plans : le festival 2012 s'annonce très prometteur

Festival Premiers Plans Angers 2012


Rédigé par - Le 21/01/2012 - 07:49 / modifié le 22/01/2012 - 11:15


La démission du maire d’Angers qui lui vole la vedette, la bande-annonce qui ne veut pas démarrer et une coupure d’électricité pendant le film d’ouverture, le 24e festival Premiers Plans a eu quelques difficultés à démarrer hier soir au centre de congrès d’Angers. Heureusement la fraicheur du jury a balayé d’un trait tous ces petits problèmes. Le festival est parti et bien parti.



Jérôme CLEMENT, le nouveau président du festival Premiers Plans, hier soir sur la scène du Centre de Congrès d'Angers
Jérôme CLEMENT, le nouveau président du festival Premiers Plans, hier soir sur la scène du Centre de Congrès d'Angers
Viendra, viendra pas, Yves-Gérard BRANGER le Président de l'Association Premiers Plans était tendu hier soir avant de monter sur scène pour lancer officiellement la cérémonie d’ouverture du 24e festival Premiers Plans d’Angers, en attendant le premier invité de la soirée. Celui qu’il attendait c’était le Maire d’Angers, Jean Claude Antonini, lequel avait annoncé sa démission aux Angevins le matin même. Finalement il n’est pas venu et le Président a dû monter seul sur scène.

« Vous avez eu connaissance de ce qu’est le quart angevin », a-t-il lancé. La bande-annonce du film qui devait lancer la soirée avait refusé de démarrer. « Pour moi c’est une première », déclarait Yves-Gérard BRANGER , qui n’était que vice-président l’an dernier. « J’inaugure donc ce festival avec une grande émotion et une pensée toute particulière pour Gérard PILET qui a assumé cette fonction avec talent depuis l’origine du Festival. Après 23 ans de passion et de dévouement à la promotion du cinéma européen, Gérard a choisi de passer la main ».

« Nous sommes tous conscients du rôle qu’il a joué dans ce festival », a ajouté le président de l’association en le remerciant pour son engagement et ses convictions. Gérard PILET qui a démissionné de sa fonction de président l’an dernier a été chaleureusement applaudi par les 1300 personnes présentes dans l’auditorium du Centre de Congrès d’Angers.

« Merci de m’accueillir à ce festival », a ajouté Jérôme CLEMENT, le tout nouveau président du Festival Premiers Plans. « Désormais vous avez deux présidents pour le prix d’un. Je suis heureux d’avoir été adopté par vous tous à la tête de cette belle manifestation que je connais bien pour la suivre depuis des années ». Jérôme CLEMENT, qui fut directeur de la chaine TV franco-Allemande ARTE, fut également Directeur du Centre national de la cinématographie. C’est donc l’homme de la situation pour ce festival européen qui se tourne désormais vers l’Asie en se jumelant avec son homologue chinois, le « Beijing First Film Festival ».

« Je ferais tout ce que je peux pour être digne de l’honneur qui m’est fait et pour essayer d’aider toute l’équipe à rayonner encore plus », a ajouté le président CLEMENT avant de passer le micro à son ami Claude-Eric POIROUX désormais Délégué Général et Directeur artistique du Festival.

« Moi aussi je voudrais exprimer ma reconnaissance à mes trois présidents et plus particulièrement à Jérôme CLEMENT qui fut l’un de nos partenaires depuis le début », déclarait le Délégué Général avant d'ajouter : « Le public d’Angers est un public qui a le goût de l’aventure parce que pendant une semaine il va offrir aux films en compétition, que je dirais encore « intouchables » une fréquentation des plus gros films populaires ».

La soirée s’est terminée par la présentation du jury 2012, président par Christophe HONORÉ, un breton qui connaît bien le festival pour y avoir été bénévole et un film en avant-première : « Sport de filles » de Patricia Mazuy




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com