Premiers Plans : les Ateliers d’Angers c’est mardi prochain


Rédigé par - Angers, le Samedi 20 Août 2011 à 08:06


La septième édition des Ateliers d’Angers ouvert à une sélection de jeunes cinéastes européens et aux auditeurs libres intéressés par le cinéma, commence mardi prochain 23 août 2011. Habituellement organisés en juillet ces ateliers ont été exceptionnellement déplacés en août, l’actrice Jeanne Moreau fondatrice avec Claude-Eric Poiroux, n’étant pas disponible.



Aider les jeunes réalisateurs à affiner leur projet de long métrage (photo Premiers Plans)
Aider les jeunes réalisateurs à affiner leur projet de long métrage (photo Premiers Plans)
la rédaction vous conseille
Depuis qu’elle a lancé, en 2005, les Ateliers d’Angers, Jeanne MOREAU tient à être présente chaque année pour suivre les 8 jeunes réalisateurs européens sélectionnés par les organisateurs du Festival Premiers Plans. Les Ateliers d’Angers c’est un peu comme son enfant. Mais cette année l’actrice étant retenue au Festival d’Avignon il ne restait plus qu’à Claude-Éric POIROUX, le Délégué général du Festival Premiers Plans d’Angers, à changer la date.

Mais qu’importe ces ateliers ne perdent pas pour autant de leur qualité et pour le coup, Jeanne MOREAU sera disponible pour en assurer la direction et l’animation en compagnie de professionnels du cinéma et notamment les réalisatrices Delphine Gleize (Cavaliers seuls, La Permission de minuit,…) et Athina Rachel Tsangari (Attenberg).

Cette septième édition, comme les précédentes, accueillera 8 jeunes réalisateurs en provenance de 5 pays européens : Belgique, France, Pologne, Roumanie et Royaume Uni. Il s’agit de jeunes cinéastes ayant à leur actif un ou plusieurs courts métrages et se préparant à réaliser leur premier long métrage de fiction. Pendant les 8 jours que durent les Ateliers d’Angers, ils bénéficieront des enseignements de professionnels reconnus du cinéma.

« Cette année, l’accent sera mis sur la mise en scène, le travail avec les acteurs, la production, l’image et le scénario », précise Claude-Éric POIROUX.

Résideront à Angers, les cinéastes suivant : Kostia TESTUT (France), Paul NEGOESCU (Roumanie), Jean DENIZOT (France), Guillaume SENEZ (Belgique – France), Rafael KAPELINSKI (Pologne), Marianne TARDIEU (France), Rachel LANG (France - Belgique) et Harry WOOTLIFF (Royaume-Uni).

Les Ateliers d’Angers s’ouvriront ce mardi 23 août par la projection en avant-première, au cinéma les 400 Coups, du film de Valérie Donzelli, « La Guerre est déclarée ». Suivront pendant une semaine, des « masterclass » animées par Jeanne Moreau, par la réalisatrice Delphine Gleize et par le scénariste Vincent Poymiro. La réalisatrice et productrice grecque Athina Rachel Tsangari et le producteur allemand Karl Baumgartner, seront également présents et dirigeront une « masterclass » sur la production.


Des ateliers ouverts aux auditeurs libres de la Région des Pays de la Loire

Pendant cette semaine intense pour les jeunes réalisateurs, seront également projetés en public, aux 400 Coups, les films suivants, à voir ou revoir : « Baisers volés » de François Truffaut, « Attenberg » de Athina Rachel Tsangari (en avant-première), « Canine » de Yorgos Lanthimos, « Pardevant notaire » de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, « La Permission de minuit » de Delphine Gleize, « Le Goût du riz au thé vert » de Yasujirõ Ozu, « Mafrouza » de Emmanuelle Demoris et « La Langue de Zahra » de Fatima Sissani.

Mais les Ateliers d’Angers, c'est aussi un programme destiné aux auditeurs libres, résidant sur la Région des Pays de la Loire. Sur inscription préalable tous ceux qui sont intéressés par le cinéma et son environnement, peuvent assister aux projections et « masterclass » du matin avec les jeunes réalisateurs, et participer l'après-midi à un programme axé cette année sur le documentaire de création.

Louis Mathieu, enseignant de cinéma au Lycée Auguste et Jean Renoir à Angers, Sophie Bruneau, cinéaste belge et Jean-Marie Barbe, délégué général du Festival de Lussas, viendront proposer des pistes de réflexion sur la façon dont le documentaire questionne les frontières du réel.

Un focus sur le documentaire en Pays de la Loire permettra de découvrir en compagnie de leurs réalisateurs et producteurs quelques œuvres choisies en cours de réalisation ou finalisées. Et, bonne nouvelle, il reste encore des places pour les auditeurs libres, c’est donc le moment de saisir l’occasion.

Deux jeunes réalisateurs ayant participé aux Ateliers d’Angers viennent d’obtenir un prix. Il s’agit de Milagros Mumenthaler, résident en 2006, laquelle vient de recevoir le Léopard d'or lors du dernier Festival de Locarno pour son premier long métrage « Abrir puertas y ventanas » et de Nicolas Provost, résident en 2007, lequel vient d’être sélectionné dans deux Festivals prestigieux : La Mostra de Venise et le Festival de Toronto, pour son premier long métrage « L'Envahisseur ».

Pour connaître le programme des Ateliers d’Angers et s’inscrire en auditeur libre :
02 41 88 92 94
ateliers@premiersplans.org
www.premiersplans.org




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag