Premiers Plans, les voies du talent de l'Adami


Rédigé par Tristan LOUISE - Angers, le Dimanche 19 Janvier 2014 à 18:59


Depuis 2001, l'Adami (Administration des droits des artistes musiciens et interprètes) est un fidèle soutien du festival. Ce week-end, parmi les concrétisations de cette fructueuse collaboration, des Talents Cannes, jeunes comédiens repérés par la structure, ont lu trois scénarios de courts métrages.



Les comédiens de l'Adami en compagnie de la réalisatrice Delphine Gleize (2e à gauche)
Les comédiens de l'Adami en compagnie de la réalisatrice Delphine Gleize (2e à gauche)
la rédaction vous conseille
Derrière leur pupitre, la jolie Margot Bancilhon, Alexandra Roth à l'organe puissant, l'énergique Bellamine Abdelmalek et le placide Bartholomew Boutellis donnent à entendre - et à voir, ce qui est bluffant - l'histoire de Jean-Alain Laban, Le Maître-Chien. Grâce à leur jeu, mis en place par la réalisatrice Delphine Gleize, une fidèle de Premiers Plans et des Ateliers, le décor marseillais peuplé de petites gens attachants et de dealers moins sympas nous apparaît presque clairement.

L'exercice n'est pourtant pas si simple : "Le plus dur, c'est de rester debout pendant deux heures, explique Margot. mais il y a pire dans la vie que d'avoir mal aux genoux (rires) ! Mais tout l'intérêt de cet exercice est de pouvoir casser ce fameux 4e mur de la scène. On sent la présence du public et il y a un vrai échange avec lui. C'est très agréable de le voir partager nos émotions".

Un public toujours nombreux et composé de fans. "Certains ne viennent que pour ça, s'étonne encore Delphine Gleize. C'est pourtant parfois un peu ingrat la lecture d'un scénario. Mais ils adorent ! C'est beau cette passion". Deux jours durant, l'auteur entre autres de Cavaliers seuls et La Permission de minuit a accompagné ces jeunes talents, les aidant à trouver le ton juste (à la clé, c'est le tournage du court métrage et une diffusion sur France Télévisions).

Ce dimanche, c'est Idir Chender qui s'y collait en lisant le scénario de 216 mois, avant sa projection sur grand écran et après que des élèves ont lu ce même scénario. Ou comment découvrir toutes les étapes de l'écriture à l'image réalisée. "On accompagne leur imaginaire, se réjouit Laure Pelen, chargée de la communication à l'Adami. Et cela renforce notre présence ici. Nous aimons Premiers Plans car ce festival complètement dans notre démarche de soutien à la jeunesse".

A noter que certains Talents Cannes de l'Adami ont fait une petite carrière : Guillaume Gallienne, Léa Seydoux ou encore Tomer Sisley.












Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com