Premiers Plans, mon palmarès de l'édition 2017


Rédigé par Katia ECHIVARD - Angers, le Samedi 28 Janvier 2017 à 18:27


Etudiante en licence Arts du spectacle, spécialité Cinéma, à l'université de Rennes 2, Katia Echivard avait suivi l'an passé l'atelier d'initiation à la critique proposé par le festival Premiers Plans. Cette année, elle a suivi pour Angers Mag la compétition des longs métrages européens. Elle nous livre son propre palmarès



"Pretenders" de Valloo Toomla a retenu les préférences de notre critique Katia Echivard.
"Pretenders" de Valloo Toomla a retenu les préférences de notre critique Katia Echivard.
la rédaction vous conseille
Mon Grand prix : Pretenders de Vallo Toomla, pour la composition des images, son intrigue sans faille et la puissance psychologique de ses personnages.
 
Prix d'interprétation féminine : Margarita Breitkreiz, l'héroïne de Marija pour son formidable combat mené tête haute et corps droit. Et l'expression de son visage.

Prix d'interprétation masculine : Antonio de la Torre dans La colère d'un homme patient, impassible, insaisissable mais attachant.
 
Prix du meilleur court métrage européen : Tranzijica de Milica Tomovic pour le beau travail sonore, et les silences propre au secret du personnage. 
 
Mentions spéciales
Love de Réka Bucsi, joli court métrage d'animation. La construction magique et lyrique d'un univers plein d'amour, qui se transforme au gré des lumières.
 
On l’appelle Jeeg Robot de Gabriele Mainetti, premier « Longs métrages européens ». Original et débridé, un subtile mélange des genres, qui le rend étonnant et drôle. 
 
Zaczyn, film d'animation d'Artur Hanaj sélectionné dans la section « Plans animés ». Pour sa maîtrise technique de la pâte. Et pour ses univers étranges qui se forment et se déforment.
 
Mon coup de coeur
Grave de Julia Ducourneau, dans la catégorie « Longs métrages français ». Cocktail sanglant et drôle. Un film plein de cruauté et pourtant jubilatoire.












Angers Mag