Premiers Plans : regard sur Pickpocket de Robert Bresson.

Le festival vu par ... les élèves du Lycée Auguste et Jean Renoir à Angers


Rédigé par cinéma-audiovisuel Lycée Renoir - Angers, le Mercredi 22 Janvier 2014 à 21:57


J'ai vu "Picpocket" de Robert Bresson, un film qui date de 1959. Michel (Martin Lassalle) se fait arrêter par la police pour vol, mais faute de preuves il est relâché. Il continue alors ses activités de pickpocket, aidé de complices, avec lesquels il améliore ses tours. Ce film n'est pas un film policier, le prologue nous prévient dès l'entrée du film. C'est un récit simple et sans artifices, à la manière de Robert Bresson.



Premiers Plans : regard sur Pickpocket de Robert Bresson.
la rédaction vous conseille
C'est aussi le journal d'un voleur qui s'étonne de se voir faire. Nous sommes conduits par sa voix qui lit le journal. Pour autant Michel reste très mystérieux.

Au fur et à mesure des vols, j'ai senti l'adrénaline monter en moi. Comme si j'étais Michel le personnage : ce voleur. Il vole pour ressentir la sensation de puissance absolue que lui apporte ce sentiment d'être au-dessus des lois. Il l'affirme lui-même au commissaire qui le soupçonne : «certains êtres d'exception, à toutes époques, peuvent prendre des risques », seulement pour satisfaire ce sentiment de toute puissance, pour se sentir au dessus de la société, comme un criminel de nouveau rang.

Robert Bresson filme les mains du voleur, leur habileté à se glisser partout. Les visages des personnages sont souvent tronqués, pour porter toute l'attention sur les objets de convoitise et l'habileté du pickpocket. Michel se fera-il prendre par la police? Quelqu'un va t-il le démasquer ? Mon souffle s'est fait un peu plus haletant à chaque minutes du film.

J'ai trouvé que Michel, paradoxalement, était sympathique, par son absence de vénalité. Il vole pour exister, il est pris dans cette spirale.

Jeanne, son amie est là, à ses côtés, mais il ne la voit pas. Son orgueil l'emporte, il est comme aveuglé. Comment l'amour pour une femme pourrait-il l'emporter sur l'amour du vol ?

Ludivine












Angers Mag












Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30







cookieassistant.com