Premiers plans 2010 : La peur au cinéma


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 11/12/2009 - 12:00 / modifié le 09/01/2010 - 09:37


La 22ème édition du Festival Premiers Plans d’Angers aura lieu du 22 au 31 Janvier 2010. Comme tous les ans, cent réalisateurs présenteront leur premier film long, moyen ou court métrage. L’édition 2010 dont le thème principal sera « la peur au cinéma », proposera une rétrospective de Jean Pierre Melville et un hommage à Guillaume Depardieu, ainsi que de nombreuses animations associant le plus grand nombre de passionnés de cinéma.



Claude-Eric Poiroux pendant la présentation de l'édition 2010
Claude-Eric Poiroux pendant la présentation de l'édition 2010
la rédaction vous conseille
Premiers Plans est un évènement angevin qui mobilise, fédère autour de lui, avant, pendant et même après » disait Monique Ramognino, adjointe à la Culture de la Ville d’Angers, lors de la présentation du programme de l’édition 2010 du Festival. « La ville d’Angers est à nos cotés depuis les débuts du festival. Elle nous apporte un soutien indéfectible » répondait à son tour Claude Eric Poiroux, le Délégué Général du Festival.

Passé les mondanités d’usage et les remerciements aux partenaires, « plus difficiles à trouver en ces temps de crise », Claude Eric Poiroux a surtout rappelé que le Festival d’Angers est avant tout une vitrine qui permet de révéler les nouveaux réalisateurs du continent européen, de la France, jusqu’en Turquie et en Géorgie, mais aussi de faire découvrir le patrimoine cinématographique, former le public jeune et mettre en valeur la diversité du cinéma européen.

Les jeunes réalisateurs européens invités à Angers, pendant le Festival, présenteront leur premier film au public, aux professionnels du cinéma et à la presse spécialisé. 78 films seront projetés dans le cadre de la compétition officielle, dans l’auditorium du Centre de Congrès d’Angers. Les candidats seront répartis en six catégories : premiers longs métrages européens et français, premiers courts métrages européens et français, films d’écoles européens et films d’animation européens. D’autres films seront présentés hors compétition dans le cadre de « figures libres » et « plans suivants ». « Qu’ils soient primés ou non les jeunes réalisateurs européens repartent du Festival, gonflés à bloc ! » ajoutait Claude Eric Poiroux.

Même si à un peu plus d’un mois, les organisateurs ne connaissent pas encore la composition du Jury, on sait déjà que celui-ci sera présidé par Lucas Belvaux, acteur mais aussi réalisateur auquel on doit le film « Rapt » avec Yvan Attal, actuellement en salle. Le réalisateur était déjà présent au Festival, en 1989, comme membre du Jury.

Mais, comme l’a rappelé le Délégué Général, le Festival, c’est aussi un moyen de rendre hommage aux grands noms du cinéma. Pour la 22ème édition c’est le réalisateur Jean Pierre Meleville, lequel se « caractérisait comme l’héritier du mythe du cinéma américain » selon Poiroux, qui sera le fil conducteur de ce festival, comme en témoigne l’affiche, dont l’image a été extraite du film « le Samouraï ». « Nous avons eu l’autorisation d’Alain Delon, lequel devient l’un des meilleurs soutiens du Festival ». 14 films de Melville et de ceux qui en revendiquent l’héritage, seront présentés dans les salles angevines pendant la semaine européenne, l’occasion de voir ou revoir « Léon Morin, prêtre », « le Doulos », « le Samouraï » ou encore « le Cercle rouge ».

Melville introduit également la thématique 2010, celle de la peur au cinéma. Celle-ci sera déclinée sous toutes ses formes, de la crainte à la terreur, en passant par frisson et l’angoisse, en différents lieux et publics, jusqu’au Musée des Beaux Arts pour la peur dans la peinture.

Le Festival rendra également hommage à Guillaume Depardieu, acteur trop tôt disparu, en 2008. C’est Jeanne Moreau qui accueillera chaque jour un invité pour présenter les neufs films de l’acteur. « L’Enfance d’Icare », considéré comme le film – testament de Guillaume Depardieu, sera présenté en avant première, pendant cet hommage.

Festival Premiers Plans d’Angers – European First Film Festival
du 22 au 31 Janvier 2010
www.premiersplans.org




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag