Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 20 Décembre 2014







Préparez-vous à plonger dans le grand bain de « l’Aqua Vita »


Rédigé par - Le 11/07/2012 - 15:54 / modifié le 11/07/2012 - 16:45


Le complexe aqualudique qui verra prochainement le jour dans le quartier des Hauts de Saint Aubin à Angers a désormais un nom : il s’appellera « Aqua Vita –Spa, sports & splash ». C’est ainsi que l’a présenté, sur place, le maire d’Angers Frédéric BEATSE. Il ouvrira ses portes en septembre 2013, juste à la fin de l’été.



Silvia Camara-Tombini, adjointe du quartier, Michel Houdbine, adjoint aux sports et Frédéric Béatse, le maire
Silvia Camara-Tombini, adjointe du quartier, Michel Houdbine, adjoint aux sports et Frédéric Béatse, le maire
Fini le stade Marcel Nauleau, dans le quartier de Verneau – les Hauts de Saint Aubin à Angers. Les pelouses ont été enlevées pour laisser place à un terrain nu sur lequel va désormais s’implanter le futur complexe aqualudique d’Angers, avec ses spa, piscines et toboggans.

Un autre terrain avec pelouse synthétique permettant la pratique du football traditionnel, du football américain et du rugby et football américain, a été construit non loin de là, sur le site dit de la Flècherie, sur le plateau des Capucins. Le Verneau Athlétic Club (VAC) s’entraine désormais sur ce nouveau terrain. Des vestiaires et un club house, vont équiper ce nouveau stade, la première pierre ayant été posé hier soir.

Coté piscine, le maire, en donnant le nom d' « Aqua Vita - Spa, sports & splash » souhaite que celui-ci corresponde aux besoinx des angevins. Il sera facilement accessible puisqu’il sera situé en bordure de la ligne de tramway. Un plus non négligeable, à la fois pour les habitants du quartier, mais aussi de l’ensemble de la ville.

« Aqua Vita réaffirme la proximité d’Angers avec l’eau et la nature, en lien avec la qualité de vie, le lien social et l’attention portée à l’environnement de notre territoire », déclarait Frédéric BEATSE en présentant ce nouvel équipement. Ville traversée par la Maine, pourvue de nombreuses fontaines, accueille aussi les championnats de France de natation, Angers démontre comme s’il en était besoin, sa capacité à gérer les équipements aquatiques.

Le centre aqualudique d’Angers dont la maitrise d’œuvre a été confiée à l’architecte Jean GERVILLY (ETHIS), un cabinet spécialisé dans les piscines, patinoires, centre de thalassothérapie, thermalisme, s’est vu fixé comme objectif de maitriser les coût d’investissement, et de maintenance et de fonctionnement. L’équipement sera relié au réseau de chaleur de ville d’Angers, dont la chaufferie bois est toute proche.

Un équipement qui devrait permettre au maire de renforcer sa popularité

L'ancien stade  Marcel Nauleau sur lequel sera construit l'espace aqualudique
L'ancien stade Marcel Nauleau sur lequel sera construit l'espace aqualudique
Cet équipement multi- activités, qui remplacera à termes les piscines André Bertin, de Belle-Beille et de la Baumette, est prévu pour accueillir jusqu’a 390 000 personnes par an. Il comprendra 5 zones distinctes : une zone grand public avec un bassin intérieur de 250 m2 et un extérieur de 50 m de long avec 6 lignes de nage pour la pratique sportive, une zone d’apprentissage en intérieur de 250 m2 avec des plages pour les scolaires et les personnes à mobilité réduite, une zone petite enfance de 600 m2, la plus grande de France à ce jours, a destinations des structures permettant de familiariser les enfants de moins de 7 ans avec l’eau, une zone dédiée à la glisse avec un toboggan de 80m et enfin un espace forme avec balnéothérapie et fitness.

Le cout global de l’opération géré par la SARA est de 33 986 670 euros sur 4 ans « Si nous n’avions pas décidé de créer ce nouvel équipement nous aurions dû nous lancer dans la rénovation de trois piscines qu’il va remplacer, pour un coût d’environ 20 millions d’Euros. Enfin cet équipement va générer des emplois et en cette période ce n’est pas négligeable », explique le maire, convaincu que cet ensemble ludique et sportif, rendra le quartier des Hauts de Saint Aubin encore plus attractif et facilitera le lien social dans ce quartier récent et en pleine rénovation pour ce qui concerne la partie Verneau. « Et en attendant de tester le tobbogan et se lancer dans le grand bain, nous avons déjà étudié un tarif accessible à toutes les familles qui se situera entre 2,5€ et 4.5€, modulé grâce à un service solidaire par le biais de la carte Atout

L’Aqua Vita devrait ouvrir en Septembre 2013, c'est-à-dire 8 mois avant la prochaine échéance municipale (Mars 2014), si rien ne change d’ici là. Ce nouvel équipement accessible à toutes les familles et notamment les plus modestes, devrait, n’en doutons pas, augmenter la cote de popularité du Maire en place.





Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Nicola Sticot le 13/07/2012 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore un projet démesuré des élus d’Angers qui va nous couter cher (en impôts locaux et en prix à l'entrée) ! Et ma petite piscine dans laquelle je vais nager tranquillement va être sacrifiée pour ce gros machin de loisirs. 3 piscines de quartiers, qui faisaient du lien social et jouaient par là leur rôle de service public sacrifiés à l’hôtel des grands projets inutiles. Bravo ! Vous auriez été mieux inspirés d'investir ce argent pour améliorer voire agrandir les équipements existants, en le...

2.Posté par Gildas le 13/07/2012 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Ce projet de piscine va fermer les piscines de quartier (Baumette, Bertin, BelleBeille)... Bravo Angers!
Maintenant les habitants seront obligés de se transporter pour aller à la piscince ce qui rajoute des frais à un prix d'entrée deja élévé pour cette nouvelle infrastrure. Ce prix est vraiment important quand on veint seulement nager et non profiter des autres installations (spa, tobbogan, ...)
.















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com