Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Dimanche 21 Septembre 2014


Présidentielle 2012 : c’est parti pour le second tour de scrutin


Rédigé par - Le 06/05/2012 - 10:26 / modifié le 06/05/2012 - 10:33


Après les départements d’outre-mer et les résidents français à l’étranger, dont la plupart ont voté hier, c’est au tour des citoyens de la métropole d’investir les bureaux de vote depuis ce matin à 8h. Compte tenu de l’enjeu et des scores qui se sont rapprochés ces derniers jours, la bataille devrait être rude. En attendant de connaître le résultat, François Hollande passe la journée en Corrèze et Nicolas Sarkozy à Paris.



Présidentielle 2012 : c’est parti pour le second tour de scrutin
Après l’ouverture des bureaux de vote de Saint-Pierre et Miquelon, ouverts ce samedi à 10h GMT (12h heure de Paris), puis ceux Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, de Polynésie et d'Amérique du Sud et du Nord, c’est au tour de ceux de métropole, ce dimanche à partir de 8h. Les bureaux resteront ouverts à jusqu’à 18h, sauf dans les grandes villes comme à Angers, où ils seront ouverts jusqu’à 20h, heure à laquelle sera diffusé le résultat. Au total 46 millions d'électeurs sont invités à passer devant les urnes.

Les Français sont appelés pour la neuvième fois depuis les débuts de la Ve République, en 1958, à élire leur président au suffrage universel direct. Son mandat a été ramené de sept à cinq ans depuis le référendum de septembre 2000.

Au premier tour de scrutin, le 22 avril, François Hollande est arrivé en tête avec 28,63%, devant Nicolas Sarkozy (27,18%). Suivait Marine Le Pen, avec 17,90%, devant Jean-Luc Mélenchon (11,10%) et François Bayrou (9,13%). En attendant 20h ce soir, le silence est imposé aux candidats et aux instituts de sondages. La proclamation officielle des résultats aura lieu jeudi prochain.

Si le candidat socialiste l'emporte, il deviendra le deuxième président de gauche de la Ve République, après François Mitterrand, élu en 1981 et 1988 avec respectivement 51,76% face à Valéry Giscard d'Estaing et 54,01% face à Jacques Chirac.

Fait important pour ce second tour, aucun des candidats éliminés au premier tour n'a appelé à voter pour le président sortant.

La proclamation officielle des résultats de l'élection présidentielle aura lieu jeudi.

François Hollande se repose à Tulle, en Corrèze, département dont il est le président du Conseil Général, avec sa compagne Angevine, la journaliste Valérie Trierweiler. Plus de 300 journalistes sont déjà sur place pour recueillir les impressions des habitants.

Nicolas Sarkozy, passe la journée à Paris, avec sa femme, Carla Bruni-Sarkozy et leur fille.

(Source AFP - via les Échos)




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur






















Instagram

A PROPOS