Présidentielle 2012 : les acteurs du tourisme interpellent les candidats


Rédigé par - Angers, le 06/03/2012 - 10:54 / modifié le 06/03/2012 - 11:40


Le salon de l’Agriculture de Paris vient de fermer ses portes après avoir vu passer tous les candidats à la prochaine présidentielle, les agriculteurs étant des électeurs qu’il convient de choyer. Et pourtant, l’agriculture n’est pas le secteur économique qui pèse le plus lourd dans le produit intérieur brut de la France. La filière touristique qui rapporte le double de l’agriculture se sent oublié du débat présidentiel. La Rn2D qui fédère les structures départementales vient d’adresser une plaquette de présentation aux candidats et acteurs politiques français.



Terra Botanica, le parc ludo éducatif angevin, est l'une des destinations touristiques phares du département de Maine et Loire
Terra Botanica, le parc ludo éducatif angevin, est l'une des destinations touristiques phares du département de Maine et Loire
la rédaction vous conseille
Dans un pays à 75 % d’activités de services, le tourisme est une filière économique importante et par principe non délocalisable », déclarent les représentants du Rn2D (Réseau National des Destinations Départementales. « Cette filière qui permet non seulement le développement économique des emplois et des services reste un formidable levier d’aménagement ».

Sur le plan international, l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) prévoit que le nombre de touristes se déplaçant dans le monde devrait atteindre la barre du milliard en 2012. Ils étaient 980 millions l’an dernier. Malgré la crise qui touche la plupart des secteurs, le tourisme reste un atout économique, la frange de personnes ayant les ressources suffisantes pour faire du tourisme restant tout de même très importante.

En France, le tourisme qui emploi 11 % de la population active et représente 6.4 % du PIB, contre 3.5% pour l’agriculture et l’agro-alimentaire et 1% pour l’industrie automobile, semble souffrir d’un déficit de reconnaissance sur le plan national. D’ailleurs aucun des programmes des candidats à la présidentielle n'évoque ce secteur.

Fédérant l’ensemble des structures touristiques départementaux et notamment les CDT (comité départemental du tourisme) et les agences de développement touristiques, soit 96 départements et 2000 professionnels, le Rn2D a donc décidé, appuyé par les acteurs locaux, de s’inviter au débat pour l’élection présidentielle et même de faire des propositions. En Maine et Loire, le Comité départemental du tourisme et la Fédération des offices de tourisme et syndicats d'initiative de l'Anjou, adhèrent à cette initiative.

« Nous voulons préparer le tourisme de demain », déclarent les acteurs du tourisme, lesquels entendent bien faire part de leurs ambitions aux candidats. Ainsi ils proposent une plateforme nationale, résultat d’une large concertation départementale, poursuivant trois objectifs : un tourisme d’intelligence territoriale, un tourisme compétitif et offensif et enfin un tourisme équitable et humaniste. Chacun de ces objectifs peu donc, selon les orientations politiques, être facilement transposable dans les grandes orientations définies par les candidats à la présidentielle.

« Les propositions que nous formulons permettront à la France de maintenir sa place de première destination touristique mondiale et reconquérir celle de leader en matière de recettes ». Qu’on se le dise, au moment où l’État peine à trouver des ressources, le Tourisme peut rapporter de l’argent pour peu qu’on lui donne les moyens de se développer.

Parmi les 12 ambitions proposées aux candidats, le Rn2D, propose la création d’un ministère du Tourisme rattaché directement au Premier Ministre, actuellement le tourisme dépend du ministère de l’Économie, des Finances et de l’industrie. Il propose également la création d’un Conseil Supérieur des Territoires, lequel permettrait de représenter les destinations compétitives et le crédibiliser les choix politiques du pays en matière de développement touristique.

Afin de recueillir les témoignages et les réactions et surtout enrichir le débat qui s’installe, le Rn2D a mis en place un site web spécial élection présidentielle : www.preparonsletourismededemain.com




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01



cookieassistant.com