Présidentielle : paroles d’électeurs


Rédigé par - Angers, le 23/04/2012 - 14:51 / modifié le 25/04/2012 - 07:54


En Maine et Loire et plus particulièrement à Angers, ils étaient près de 80% à se déplacer pour ce premier tour de l’élection présidentielle. Convaincus que leur vote pourra changer la société dans les années à venir, certains ont eu quelques difficulté à choisir.



Premier tour de la présidentielle dans un bureau d'Angers
Premier tour de la présidentielle dans un bureau d'Angers
la rédaction vous conseille
Pour nous c’est la première fois. Nous sommes un peu tendus », déclaraient Jacques et Kévin, deux jeunes étudiants Angevins venus en amis accomplir leur devoir de citoyen. Lors de la dernière élection, ils n’avaient pas encore 18 ans. Cette fois ils ne voulaient rater l’occasion sous aucun prétexte, convaincus que leur avenir en dépend.

« Nous avons préparé ce geste avec attention. Nous avons analysé les programmes des candidats et nous allons voter pour celui qui nous offre le plus d’avenir, même si en y regardant de près, nous n’avons pas trouvé celui qui correspondait en tous points de vue à ce que nous imaginons du fonctionnement de la France », commente Kévin.

« Nous avons fait chacun notre choix. Politiquement nous ne sommes pas tout à fait d’accord, mais nous avons des idées communes. A priori, nous ne devrions pas voter pour le même candidat », ajoute Jacques qui confirme que même s’il en a beaucoup parlé autour de lui et notamment avec ses parents, il a pris seul sa décision.

« Je ne voterai pas comme mes parents. Mon père est chef d’entreprise et il n’a confiance que dans un président de droite. Moi j’ai une autre idée même si je ne suis pas complètement convaincu ».

Toute la journée, dans ce bureau du centre-ville, jeunes et moins jeunes se sont croisés, chacun prenant une poignée de bulletins dans les tas disposés sur la table, pour n'en glisser qu’un seul dans la petite enveloppe bleue.

Julie, caissière dans un supermarché vote pour la seconde fois pour le président de la République. « Je veux que ça change, j’en ai marre de ces politiques professionnelles. Je ne la cache pas, je vais voter Mélenchon. Je crois pas qu’il fera un bon président, mais au moins il donne un coup de pied dans la fourmilière ».

D’autres sont arrivés peu convaincus : « Je ne sais toujours pas pour qui voter, car 10 candidats ça fait beaucoup. Je crois que je vais prendre ma décision au dernier moment dans l’isoloir », affirme une mère de famille, la cinquantaine bien sonnée. « J’ai choisi, mais je ne vous le dirais pas », dit-elle en sortant. « Je ne pense pas qu’elle sera élue, mais j’ai eu envie de lui donner quelques voix, pour soutenir une démarche qui correspond à mes aspirations ».

A Angers ils auront été près de 80% à se déplacer dans les bureaux de vote ce qui semble encourageant pour notre démocratie, même si, à la lecture des résultats, certains électeurs s’étonnent du résultat de Marine Le Pen, même si en Anjou les résultats du FN sont inférieurs aux scores nationaux. « J’espère que ce n’est qu’un vote sanction pour dénoncer la politique de Sarko », affirme un électeur rencontré dans un bar. « Si ce n’est pas le cas, je crains pour le pays de la liberté des droits de l’homme ».

Retour aux urnes dans quinze jours, avec cette fois-ci un choix moins difficile pour certains puisqu’ils n’en reste que deux. Mais certains et notamment ceux qui ont voté pour la candidate frontiste, pourraient bien être tentés de brouiller les cartes en ne se rendant pas devant les urnes, ce qui serait dommage pour notre démocratie.





Jacques FINOT
Web journaliste aux grandes oreilles, dont l'essentiel du travail consiste à écouter et relever les... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par SAGELOLY le 24/04/2012 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut qu'on m'explique pourquoi un candidat comme MELANCHON -au demeurant sympahique- peut encore débatte entre 2 tours alors qu'il est EXIT, ce qui me parait pour le moins inconstitutionnel !?








Angers Mag















Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30


cookieassistant.com