Prévention spécialisée : pour Christian Gillet, « les acteurs doivent prendre leurs responsabilités »


Rédigé par - Angers, le 23/12/2014 - 11:43 / modifié le 23/12/2014 - 12:09


Comme il s’y était engagé lors de la dernière Assemblée départementale, le président Gillet, a réuni les élus des grandes villes du Maine et Loire pour leur faire part des souhaits du Département en matière de prise en charge de la prévention spécialisée. Pour lui, pas question de supprimer ce dispositif mais chacun devra mettre la main au porte-monnaie.



Prévention spécialisée : pour Christian Gillet, « les acteurs doivent prendre leurs responsabilités »
la rédaction vous conseille
Mis à mal par la minorité départementale et certains membres de l’ASEA (Association de Sauvegarde de l’enfance et d’adolescence), suite au mouvement des éducateurs, le président du Département a réuni lundi 22 décembre, comme il s’y était engagé, les maires de villes concernés par le dispositif de prévention spécialisée dont il est le principal financeur, à savoir Angers, Saumur et Trélazé. Cholet, également conviée, a décliné l’invitation.
 
« Il n’a jamais été question de supprimer les aides départementales en faveur de l’Association pour la sauvegarde de l’enfance et l’adolescence pour la prévention spécialisée », avait-il déclaré aux élus présents lors de la dernière assemblée départementale. Mais dans un contexte économique tendu et incertain, notamment lié au désengagement financier de l’Etat, la collectivité départementale a choisi de diviser par deux son engagement et d'inviter les autres collectivités à s'associer à elle.  « Le Département continuera à soutenir ce dispositif, mais je souhaite que les villes d’Angers, de Cholet, de Saumur et de Trélazé, qui en bénéficient pour certains de leurs quartiers, s’investissent davantage sur le plan financier ».
 
A l’écoute et soucieuses de préserver la qualité du service rendu à l’égard des jeunes en difficulté, « les villes se sont dites prêtes à réétudier leur participation à la hausse », déclare Christian Gillet dans un communiqué. 
 
A Angers, Christophe Béchu, le maire, précédemment président du Conseil Général, se dit même prêt à augmenter la participation de la ville. « Je suis assez à l’aise avec le sujet, puisqu’en décembre 2013, j’avais donné rendez-vous à Apchin, Goua, Bourdouleix et Béatse (les maires des quatre villes à l'époque) pour juillet 2014, afin que l’on évoque la ventilation des crédits liés à la prévention spécialisée en direct dans les budgets de la ville, parce que ça a du sens ».
 
A Trélazé et Saumur, même si les élus entendent la demande de Christian Gillet, ils font néanmoins part des difficultés de leur ville, chacune comme le Département étant logée à la même enseigne, à savoir une baisse des aides de l’Etat.
 
« Chacune d’entre elles a réellement pris conscience de la nécessité de ce dispositif », ajoute le président du Département.  Pour autant, rien n’est gagné et aucune n’a encore pris sa décision. Mais pour aller plus loin dans sa démarche, le président a également prévu de rencontrer, dès le début de l’année, l’ASEA, afin de lui demander de « faire un effort, notamment au niveau de l’économie de ses charges ».
 
« Nous n’avons jamais eu l’intention de supprimer la prévention spécialisée », réaffirme le président. « Je souhaite simplement que tous les acteurs et partenaires prennent leurs responsabilités dans ce dossier ». Les repas de fête à peine digérés, la prévention spécialisée sera donc au menu du Conseil général, des villes et de tous les acteurs concernés, mais aussi des éducateurs de rue et travailleurs sociaux, mobilisés depuis le début décembre.
 
A lire sur le même sujet :

"Le Conseil général saborde la prévention spécialisée " (08/12/2014)
Conseil général : la prévention spécialisée, victime de la rigueur budgétaire (08/12/2014)
Prévention spécialisée, une réunion le 22 décembre (12/12/2015)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com