Prières sous la neige

RÉCITS DE "BOUTS DU MONDE" #8


Rédigé par Thérèse BODET - Angers, le Samedi 8 Avril 2017 à 12:00


Thérèse Bodet a sans doute eu un peu froid au monastère de Labrang, dans la province tibétaine de l’Amdo. Mais elle a fait exprès d’y débarquer en plein hiver, à l’heure où les moines déplient l’immense thangka, pendant la célébration du nouvel an tibétain. Un Carnet de voyage, extrait de la revue Bouts du monde n°9, que nous publions en amont de l'exposition "Asie, jours de fêtes" que présentera Thérèse Bodet du 15 au 26 avril à l'Hôtel des Pénitentes.



la rédaction vous conseille
J’ai approché le thangka, immense tenture religieuse portée par une cinquantaine de moines. Je suis happée par le mouvement de tous ces gens qui cherchent à toucher, ou à passer la tête dessous pour en recevoir les bienfaits. Dans cette approche désordonnée, je reçois comme chacun de nombreux coups de lanière administrés généreusement par le service d’ordre des moines.

Sous les coups, on crie, on s’accroupit ou on se sauve, mais on revient inexorablement telle une vague déferlante sans cesse renouvelée. Dans la crainte et les rires, je participe à cette grande bousculade sous le regard protecteur des pèlerins qui m’entourent. La tenture est enfin déroulée sur la montagne et exposée durant quelques heures à la ferveur de la foule.

Le matin du jour suivant, j’assiste à la grande prière. Enfouis sous les chubu rouge, immobiles malgré les morsures du froid, les moines s’assoient à même le sol formant ainsi une corole écarlate au pied du temple. Chants et rituels montent dans l’atmosphère hivernale alors que la neige se met à tomber, enveloppant la scène d’un manteau ouaté. Je vivais ainsi du dedans ce pourquoi j’étais venue jusqu’ici.

"Asies, jour de fêtes", Thérèse Bodet du 15 au 26 avril à l'Hôtel des Pénitentes, tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre.
 


Bouts du Monde : le numéro 30 est en librairie
Les belles aventures et les grandes explorations ne se sont pas arrêtées parce que des satellites envoient des coordonnées gps à nos téléphones. Au coeur de l’hiver, il s’est sûrement trouvé encore quelques voyageurs bouclant leur sac à dos pour des contrées lointaines, avec des sentiments mêlés d’excitation et d’appréhension. Les voilà désormais en train de s’enfoncer dans une forêt primaire, de s’approcher d’une tribu non contactée, de sentir l’air glacial qui vient de l’Antarctique.

NAMIBIE : L’INTIMITÉ D’UN PEUPLE
A force de patience, d’observation et de préparation minutieuse, Vincent Lemonde s’est immergé dans la vie quotidienne d’un village himba en Namibie, en apprenant sa langue, ses codes et ses usages.

LA TÊTE ET LE COU DE L’OISEAU
L’inventaire à la Prévert de Stéphanie Ledoux, dessinatrice de la Fondation Iris en Papouasie, est un rêve : se baigner avec un requin, découvrir la rainforest, approcher les mantas, escalader des karsts…

DES SINGES EN HIVER
Alexandre Bonnefoy court le monde pour photographier les singes. Au nord d’Honshu, au Japon, il a trouvé l’endroit le plus septentrional du monde où des singes peuvent survivre à l’état sauvage.

TRÈS LOIN EN PAPOUASIE
En d’autres temps, David Scholl et ses compagnons auraient terminé dans le fond d’une marmite, mijotant à petit feu pour améliorer l’ordinaire des Yali, qui vivent comme si de rien n’était en Papouasie.

DEUX CENTS JOURS EN AMÉRIQUE CENTRALE
Le terrain d’étude des biologistes Barbara Réthoré et Julien Chapuis était incroyable : les forêts d’Amérique centrale où vivent singes-araignée, crocodiles, aras dendrobates et tortues olivâtres...

www.revue-boutsdumonde.com












Angers Mag












Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03