Primaire : comment voter en Maine-et-Loire ?


Rédigé par La Rédaction - Angers, le 19/11/2016 - 08:00 / modifié le 20/11/2016 - 09:14


163 bureaux de votes seront ouverts dimanche en Maine-et-Loire pour le premier tour de l'élection primaire de la droite et du centre pour les présidentielles 2017. Une première électorale pour cette famille politique qui a nécessité, ici comme ailleurs, la mise en oeuvre d'une organisation au cordeau.



Primaire : comment voter en Maine-et-Loire ?
la rédaction vous conseille
Combien d'électeurs se déplaceront dimanche en Maine-et-Loire pour voter au premier tour de la primaire de la droite et du centre ? De la réponse à cette question dépend bien évidemment en partie l'issue -jugée par beaucoup incertaine- du scrutin dans le département. Lors de la première élection primaire organisée pour un scrutin présidentiel - par la gauche en 2011-, près de 3 millions de personnes s'étaient déplacées voter en France. 

En partant de ce chiffre et en appliquant simplement une règle de trois, "ça représente entre 30 000 et 40 000 votants à l'échelle du département" constate Christophe Béchu, le maire et président de l'agglomération d'Angers (Les Républicains) qui préside la commission départementale d'organisation des primaires. Dans le doute, ce dernier s'avance malgré tout : "Entre 25 000 et 35 000 votants ?" Une fourchette prudente si l'on rappelle que plus de 28 000 électeurs s'étaient déplacés en 2011 pour la primaire à gauche en Anjou. Mais le temps a passé. Et il n'est pas certain que l'engouement électoral des Angevins comme des Français a beaucoup progressé depuis. Une chose est certaine, jusqu'au bout, l'équipe d'organisation de cette élection aura du faire preuve de pédagogie pour expliquer et préciser le déroulement des opérations.

"Depuis mercredi, les coups de fils n'arrêtent pas à la permanence des Républicains. Beaucoup appellent tout simplement pour savoir où aller voter" constate Annie Ruguet, ancienne élue de Beaucouzé, qui a été chargée de coordonner l'organisation du scrutin dans le département. Pour répondre à cette interrogation, un outil très simple de recherche des bureaux de vote par code postal est opérationnel sur le site internet des primaires - www.primaire2016.org/ou-voter - et une ligne téléphonique a été ouverte - 0821 20 20 16 (0,12€/min) - pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec la recherche numérique. 
 
Le texte de la charte : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France." 

Au total en Maine-et-Loire, 163 bureaux de vote seront ouverts dimanche de 8h à 19h dans des bâtiments publics mis à disposition par des communes. Ils ont été répartis sur le territoire en fonction des résultats de la droite et du centre à la dernière élection présidentielle mais aussi en fonction de la densité démographique, "à raison d'un bureau de vote pour 5 000 habitants environ en milieu rural et d'un peu plus en zone urbaine, précise Christophe Béchu, Mais la faculté a été laissée aux territoires de s'organiser un peu comme ils le souhaitaient." Ainsi, à Cholet, il a été jugé plus simple de tout concentrer sur un seul lieu : la mairie accueillera ainsi les 12 bureaux ouverts. Même principe à Trélazé, aux Ponts-de-Cé ou à Saint-Barthélémy d'Anjou. A Angers, les 23 bureaux de votes ont été répartis en neuf lieux. 

Chaque bureau sera tenu par 1 président et 3 assesseurs. Les premiers se sont vus remettre personnellement cette semaine les kits de vote sous forme d'une caisse comprenant les bulletins, les feuilles d'émargement et la fameuse charte que chaque électeur qui souhaite voter devra signer préalablement. Ce que dit précisément cette charte : "Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France." 

Restent plusieurs derniers détails à connaître pour pouvoir voter. Savoir d'abord que ce sont les informations précisées sur les listes électorales d'avant le 31 décembre 2015 qui ont servi de référence pour l'organisation de l'élection, adresse comprise. En clair, pas possible de voter à Angers si vous étiez inscrit à cette à date à Paris, Nantes, Marseille ou même Les Ponts-de-Cé. Et vice-versa. Savoir aussi que les responsables de bureau de vote n'auront pas... de fond de caisse. Et que les premiers votants auront donc intérêt à avoir l'appoint (2€) pour pouvoir glisser un bulletin dans l'urne. 



















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03