Printemps théâtral des lycées, acte 2 : "Etre festivalier"

PRINTEMPS THÉÂTRAL DES LYCÉES DE MAINE-ET-LOIRE - 2016 #3


Rédigé par Association En Jeu - Angers, le Jeudi 31 Mars 2016 à 16:44


Le 30eme Printemps théâtral des lycées de Maine-et-Loire se poursuit. Après l'ouverture mardi soir, les apprentis comédiens sont passés aux travaux pratiques dès mercredi, via des ateliers et échanges animés par des comédiens professionnels dans différentes salles de l'agglo d'Angers. L'occasion de se fondre dans la peau d'un vrai festivalier. Mais c'est quoi au juste, être festivalier ?



Mercredi, les différents ateliers ont été l'occasion de présenter les travaux en cours dans les différents établissements impliqués dans le festival, comme ici au Théâtre des Dames aux Ponts-de Cé (© Association En Jeu)
Mercredi, les différents ateliers ont été l'occasion de présenter les travaux en cours dans les différents établissements impliqués dans le festival, comme ici au Théâtre des Dames aux Ponts-de Cé (© Association En Jeu)
la rédaction vous conseille
Etre festivalier, c'est accepter d'aller vers ce que l'on ne connait pas.
 
Quitter son lycée, quitter sa cantine déjà pose le jeune festivalier devant de lourds dilemmes : sandwich ou kébab ? avec ou sans oignons ? avec fourchette ou sans ? Le choix du menu et de ses accompagnements pourra induire la nature des échanges avec les autres festivaliers.
 
Quitter son lycée c'est aussi accepter de sortir de son périmètre sécurisé, prendre une ligne de bus qui n'est pas la sienne et essayer de descendre au bon arrêt. Ainsi descendre à l'arrêt Cinéville des Ponts-de-Cé en lieu et place de l'arrêt Hôtel de Ville pour se rendre au Théâtre des Dames dans la même ville mais... à 3 km, de l'autre côté de la voie rapide avec un bus toutes les 30 minutes peut s'avérer délicat si l'on joue 1/4 heure après...
 
Quitter son lycée c'est arriver dans un lieu inconnu. Arpenter les rues pavées des Ponts-de-Cé et entrer dans un théâtre avec un vrai plancher. Sans descendre chez Hadès, vous pouvez alors écouter la mastication des morts d'élèves bien vivants de l'auguste David d'Angers, assister aux vives discussions de 16 femmes de Joach' qui se battent pour sauver un théâtre, se maintenir en éveil, être aux aguets avec ceux de Bodin dont le Graal est de trouver le mot juste puis enfin poser ses valises avec ces élèves maliens qui ont traversé désert et Méditerranée pour nourrir leurs camarades de Chevrollier qui s'engagent dans l'Odyssée d'Homère !
Quitter son lycée c'est accepter d'aller s'asseoir pour aller écouter une parole différent
 
Quitter son lycée c'est accepter d'être charmé par l'autre. Arrivé par le Cloître attiré par les chants des Syrènes joachinoises vous engageant à suivre le théâtre Chopalovich en terre serbe, vous êtes balayés par le souffle de ceux de Mounier qui se souviennent avec nous de ces années qui piquent et étreignent... 2001, 2015, 2016 et demain ? 2025 ? Et puis Tchekhov est là avec ses 3 soeurs aux ballets gracieux de Chevrollier qui nous emmènent dans une valse au romantisme russe mais au propos 2.0. 
 
Quitter son lycée c'est échanger.
 
Quitter son lycée c'est accepter d'aller s'asseoir pour aller écouter une parole différente.
 
Quitter son lycée c'est se lever et engager son corps. En scène.












Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com