Printemps théâtral des lycées, acte III : le non et la douceur

PRINTEMPS THÉÂTRAL DES LYCÉES DE MAINE-ET-LOIRE - 2016 #4


Rédigé par Association En Jeu - Angers, le Vendredi 1 Avril 2016 à 09:24


Théâtre ou manif ? Jeudi matin, à l'occasion de la troisième journée du Printemps théâtral des lycées de Maine-et-Loire, la question est venue faire très concrètement écho au thème retenu cette année pour l'événement : "le non des gens". Entre expression théâtrale et expression sociale, une nouvelle journée particulière pour les 260 lycéens participants que nous raconte l'association En Jeu.



Jeudi après-midi, le théâtre a repris ses droits pour les lycées comme ici sur la scène du centre Jean Vilar (photo Association En Jeu).
Jeudi après-midi, le théâtre a repris ses droits pour les lycées comme ici sur la scène du centre Jean Vilar (photo Association En Jeu).
la rédaction vous conseille
Non, Non, Non.
 
"Il n'y aura pas d'ateliers jeudi matin 31 mars dans le cadre du Printemps des Lycées". C'est ainsi que Nathalie Pirotais, professeur au collège Molière et ici présidente de l'Association En Jeu a annoncé qu'après de longues discussions entre artistes et enseignants des Printemps, il avait été décidé que pour assurer la sécurité des élèves et permettre à chacun d'aller manifester contre le projet de loi El Khomri, les ateliers étaient suspendus. 
 
Le "non des gens" a primé sur le jeu. Non, le théâtre, espace d'expression et d'engagement, ne peut se substituer aux droits de chacun à s'exprimer dans la rue. Non la pluie si froide n'a pas repoussé les manifestants, salariés ou lycéens, qui ont bloqué Angers et ses grands boulevards.
 
Et oui, les élèves étaient en jeu dès 14H dans les différents lieux de représentation. "Oui, un discours peut être porté socialement" clament les lycéens de La Pommeraye qui montent un texte de Frédéric Lordon dans l'arène de Jean Vilar. Le théâtre reprend ses droits.

"Non, une lecture, ce n'est pas du sous-théâtre !" encourage Elisa Lecuru à ses élèves qui donnent vie aux mots qu'ils viennent de découvrir dans la salle de théâtre de Chevrollier, véritable hamam. Ce matin sans théâtre est déjà oublié. Et les élèves qui ont Thomas Drelon en ateliers ont hâte d'être au Quai pour 20H pour voir ainsi comment leur comédien, œil vif de matou en cuir et Stan Smith, va endosser le costume de Bashir Lazhar.
 
Evelyne de la Chenelière, dramaturge québécoise contemporaine est à l'honneur cette année. Les élèves du Fresne montent avec Fabien Doneau "Au bout du Fil" et ce soir tous assistent au "Bashir Lazhar" créé en France par la Compagnie Métis avec Thomas Drelon, seul sur scène. En veste de velours côtelée, Monsieur Lazhar est un professeur remplaçant. Il intervient dans une école pour succéder à l'institutrice qui ne reviendra plus. Elle s'est suicidée.

Monsieur Lazhar essaie d'enseigner avec ses convictions. Il prétend que l'on peut combattre l'ignorance grâce à la syntaxe. Monsieur Lazhar a des méthodes qui déplaisent. Et Monsieur Lazhar est différent, c'est un immigré algérien. Réflexions sur l'immigration, réflexions sur l'enseignement, certes, mais avant tout, une exploration tendre et touchante du courage que cela prend pour vivre. Une ode tout en douceur et en humour au courage et à la vie.
 
Le spectacle est terminé. Thomas reviens pour le "bord de scène", rencontre spectateur-artiste. Ceux qui ont manifesté ce matin sont ravis. Le théâtre leur parle de la vie avec poésie.













Angers Mag












Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03