Printemps théâtral des lycées, acte final : quitter le plateau

PRINTEMPS THÉÂTRAL DES LYCÉES DE MAINE-ET-LOIRE - 2016 #5


Rédigé par Association En Jeu - Angers, le Samedi 2 Avril 2016 à 10:30


Dernier jour du Printemps théâtral des lycées de Maine-et-Loire et retrouvailles le vendredi après-midi sur le plateau du T400 au Quai pour les 260 lycéens, les comédiens et les professeurs. Non, déjà, c’est vraiment fini ?



L'association En Jeu et les comédiens lors du final du Printemps.
L'association En Jeu et les comédiens lors du final du Printemps.
la rédaction vous conseille
Dernière matinée d’atelier avec les comédiens : jouer, encore, avec ceux que l’on a rencontrés il y a deux jours, avoir le sentiment que le jeu emmène loin, ensemble.
 
Dernier pique-nique : sur les berges de la Maine, le soleil retrouvé, on parle plus qu’on ne mâche, du jeu du matin, des émotions du spectacle de la veille. On est bien.
 
Le 400 se remplit, bourdonne. Laurent « Bips » orchestre le passage des 17 groupes. En guise d'apéritif : l'atelier "Profs". Dispersés dans les gradins, il sont 7 à faire raisonner "je dis non..."; "je n'aime pas..." façon Georges Perec. Ils descendent sur le plateau et déclament leurs "je refuse..." et leur "non des gens" à eux, en formant un choeur.

Moment où les élèves/spectateurs découvrent leurs professeurs/encadrants, acteurs sur le plateau. Des rires, des cris, des ouaiiiiis ! puis c'est leur tour. Des voix s’élèvent, envoûtantes, accompagnées par Olivier Messager. « Je n’aurais jamais cru que j’avais ces sons en moi », confie l’un des lycéens. Marie Jolion, elle, a réveillé les clowns que chacun porte en lui et le public s’enthousiasme pour un « haka ».
 
Des images théâtrales viennent nous dire que la barbarie est là, rampante, que mais jamais ils ne se sont sentis aussi vivants, aussi forts.
Que retenir de toutes ces petites formes théâtrales, sinon l’engagement et l’énergie collective de tous les lycéens ? Ils ont dit« non » avec leurs corps, leurs cris à tout ce qui brise, brime. Des images théâtrales viennent nous dire que la barbarie est là, rampante, que mais jamais ils ne se sont sentis aussi vivants, aussi forts. Les lycéens font sourire, vibrer la salle. Des mots et des émotions pour dire « oui » à la vie. Le « non » des gens pour ne pas se perdre, pour ne pas oublier le « nom » des gens.
 
Le « nom » des gens, c’est aussi le nom des comédiens qui ont accompagné les lycéens pendant le Printemps, qui donnent du sens aux partenariats « Théâtre-Education » au quotidien : Estelle Baussier, Pauline Bolcatto, Virginie Brebion, Fabien Doneau, Thomas Drelon, Antoine Fraval, Marie Gaultier, Marie Jolion, Elisa Lecuru, Frédérique Le Naour, Fabio Longoni, Olivier Messager, Elisabeth Paul, Leslie Quévet, David Ropars, Valérie Souchard, Sylvain Wallez.
 
Les lumières se rallument et l’édition 2016 du Printemps théâtral s’achève. Rendez-vous est pris, pour tous, pour fêter les 30 ans d’Enjeu, à l’automne… Pour dire « oui », plus que jamais, au théâtre, à la musique et à la vie.









1.Posté par Eloo le 05/04/2016 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dis OUI, vivement cet Automne !

Elo








Angers Mag












Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51







cookieassistant.com