Qu'est-ce que t'écoutes pour les vacances ? Opus 7


Rédigé par Cyrille GUERIN - Angers, le Samedi 23 Août 2014 à 07:56


Crème solaire ou dépilatoire, un caleçon de bain à palmiers acheté à la braderie de 2004, l'intégrale de La Recherche, des grilles de Sudoku. Et un discman, pour les puristes, ou un lecteur numérique pour les plus chics. Au moment de boucler ses valises pour la plage de Trifouilly-les-Termes, c'est toujours le même refrain : quel disque choisir ? Avec quel son vais-je frimer au camping ? Du Bruno Mars qui passe bien ou du Tom Vek plus soutenu ? Cornélien. Les doigts sur le clavier, les orteils dans la bassine, la rédaction d'Angers Mag vole à votre secours. Chaque weekend, une figure locale vous livre sa playlist estivale idéale.

Pour cette avant-dernière livraison, avant le climax, le fin du fin, voici la sélection 100% locale du binôme cathodique : Sébastien Michaud et Maryline Bourdel de « Rocking Angers » (Angers Télé)



Sébastien et Maryline de "Rocking Angers" reprennent du service le 5 septembre sur Angers Télé (photo Sébastien Aubinaud).
Sébastien et Maryline de "Rocking Angers" reprennent du service le 5 septembre sur Angers Télé (photo Sébastien Aubinaud).
la rédaction vous conseille
« Lorsque Chirac venait me voir à l'Elysée, il venait avec ses idées, et il repartait avec... les miennes ». Cette phrase définitive est de François Mitterrand. Toutes proportions gardées, elle pourrait s'appliquer à Sébastien Michaud, concepteur de l'émission la plus rock tous médias locaux confondus : "Rocking Angers" sur Angers Télé, chaque vendredi soir à 19h45.

Pendant un trop court quart d'heure, celui qui partage avec l'ex-Prez' amateur d'ortolans un sens de la formule qui fait mouche (spéciale dédicace à son lancement en forme d'hommage à Beyoncé il y a quelques mois), peut nous retourner la cervelle. Nous convaincre de revoir notre jugement. Avec habileté. Et un zeste d'érudition sans se la péter, une pincée de retenue mêlée à un engouement communicatif. Et l'humour. Toujours.

Le programme redémarrera le 5 septembre. Avec les Coco Grrrls, « un groupe angevin rock électro disco aux sonorités sixties », nous confie Sébastien, allègre, depuis le quai d'une gare, direction Berlin. D'habitude, c'est en Camion Blanc, sa maison d'édition, que l'ami Michaud trace sa route livresque du rock. Il a écrit sur Dépêche Mode, Placebo, Indo, Nin Inch Nails... Et New Order, groupe qu'il porte aux nues.

Cette saison encore, celui qui se compare avec force décalage au « Jean-Luc Delarue du rock angevin » -il produit « Rocking Angers-, va tracer son sillon. Le réservoir plein d'idées. Plus le nez dans le Rock and Folk que dans la coke en stock, il compte bien sortir l'artillerie lourde pour le prochain Levitation.

A ses côtés, Maryline Bourdel, avec qui il forme un duo inattendu mais complice, fait de gentils scuds, rempilera pour présenter ses coups de cœur. Avec cette petite maladresse touchante et très humaine. Avant la reprise, Seb et Maryline vous proposent leur play-list, logiquement, 100% gars (et quelques files) du bled.

A retenir :
Le 16 septembre prochain dans le cadre du "befor" Levitation 2, sera projeté aux 400 Coups « Pareïdolic », moyen-métrage de Sébastien Michaud et Lucas Hauchard réalisé pedandant le Austin Psych Fest en mai dernier (Sébastien avait couvert l'événement pour Angers Mag). « Dig !», mythique docu-rock d'Ondi Timoner suivra. Une rencontre avec les Eagles Gift et une surprise (à confirmer) sont également prévues.

Seb : The Lemon Queen: « Sailing In A Wild Love »


"D’accord, pour qui connait un peu le groupe, ce morceau a déjà un peu de bouteille, mais ça sent quand même le tube de l’été à plein nez (dans un monde idéal). Le tube tout court d’ailleurs. Plus efficace et fédérateur tu meurs : comment faire guincher à la fois les nostalgiques des Bee Gees, Kevin et Kevina du camping de Palavas les Flots et les fans de M83, Daft Punk et Phoenix ? Les Lemon Queen ont trouvé la réponse et je leur tire mon chapeau, en attendant la sortie de leur 1er album..."

Seb : San Carol : « Anthill »


"Maxime Dobosz, alias San Carol, me prend pour un vieux con (ça l’amuse et c’est bien légitime au vu de son âge…) C’est un branleur. Soit. Mais un branleur que j’aime beaucoup. Et talentueux avec ça (le prochain album sent la grosse claque…). Un sacré roublard aussi, car je suis désormais certain que son enveloppe corporelle n’est qu’un miracle de la génétique et qu’il a tout comme moi 42 ans, avec tout plein de disques de D.A.F et New Order dans sa discothèque.."

Seb : Eagles Gift : « Germanium »


"Je reste persuadé que cette facette plus « pop » des Eagles Gift devrait être remboursée par la sécu. Il suffit parfois de quelques « whooo hoooo ! » bien placés pour vous rendre accro à un morceau. Et c’est le cas ici. A écouter en guise de révision pour la 2nde édition de Levitation France, au Chabada, en septembre. Peut-être le groupe délaissera-t-il « Germanium » sur scène au profit des morceaux figurant sur son prochain album ? Peu importe. Des groupes comme ça, sur Angers, ce n’est pas tous les ans que ça arrive..."


Maryline : Thylacine : « Blend »


"2ème EP de ce producteur angevin très très bien vu de la presse musicale française – parisienne – ces dernières semaines. Et très bon cru pour ce «Blend» importé de l’imaginaire prolifique de ce tout jeune musicien, saxophoniste de formation. A noter que le titre «Distance», en duo avec la chanteuse américaine Dylan Nichols, a été sacré « morceau de la semaine » sur Itunes. Sur le titre « Dad », enfin, résonne la voix de Camille Després (rencontrée aux Beaux-arts à Angers) déjà présente sur le magnifique «No Mic Stand», extrait de son 1er EP «Intuitive». Un morceau qui s'apprécie un peu comme un bon café : idéal au petit matin, après une folle nuit passée sur les dancefloors ou sur une plage..."


Maryline : Moon Pilot: “The Moon Effect”


"Projet solo de Guillaume Asseline (la moitié d’Echolove). Un album-concept sur le thème de la lune composé en grande partie... les soirs de pleine lune. 10 titres aux côtés de 10 chanteuses, dont Malika d’Echolove, Jamika de Zenzile, ou encore Loone, sur le titre « Fear », marqué par une intro à la Björk et une voix à la Portishead. Un périlleux mélange électro/pop/trip-hop/rock/hip-hop que Guillaume Asseline parvient juste à rendre... parfait ! (L’album est sorti uniquement en digital)."












Angers Mag












Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46







cookieassistant.com