Quand Zenzile se joue du temps


Rédigé par Maryline BOURDEL - Angers, le Vendredi 23 Janvier 2015 à 08:21


Un an après l'avoir présenté au Chabada et quelques semaines après la sortie de l'album, Zenzile rejouait mercredi soir à la Collégiale Saint-Martin son ciné-concert créé autour du film « Berlin, symphonie d’une grande ville » de Walter Ruttmann. Une rencontre entre monuments à laquelle a assisté notre consœur Maryline Bourdel (Rocking Angers/Angers Télé). Sous le charme.



Quand Zenzile se joue du temps
la rédaction vous conseille
Zenzile a construit ce Live à partir du rythme du film : une journée dans le Berlin des années 20. Les machines et les hommes s’éveillent et on est plongé dans la frénésie de l’embauche des ouvriers, dans cette période de révolution industrielle. Zenzile traduit cette frénésie avec le titre Die Fabrik (L’usine). Sur l’écran les images sont mécaniques et métalliques. Et sur scène la mécanique et le métal des instruments de Zenzile prennent vie dans les mains des musiciens, dans un rythme hypnotique et aérien.

On le savait Zenzile a une âme – une Electric Soul. Si le groupe avait un corps, la basse de Matthieu Bablée en serait la colonne vertébrale, la batterie de Christophe Wauthier le cœur, la guitare d’Alex Raux les jambes, le clavier de Vincent Erdeven la tête. Le saxophone et la flute de Raggy en seraient les poumons, offrant dans ce ciné-concert une respiration dans une vie urbaine agitée. Les angevins se donnent corps et âme avec un plaisir non dissimulé, et on ne peut que recevoir ce cadeau tombé non pas du ciel mais du talent d’un groupe qui n’a  jamais rien voulu prouver, juste faire la musique comme il la ressent.

Cette journée à Berlin s’achève et un silence (presque) religieux se fait entendre dans le public, le temps de quelques secondes. Sur Die Freizeit (le temps libre) et Der Tanz (la danse) le rythme se fait plus lent, comme pour faire durer le plaisir des pintes et des paillettes dans la nuit berlinoise. Zenzile se joue du temps. 1928-2015 : 87 ans après sa sortie, le groupe offre à ce film « Berlin, symphonie d’une grande ville » une deuxième vie.  

Bien qu’aucune cloche n’ait retentit dans cette Collégiale St Martin ce 21 janvier j’en suis ressortie un peu sonnée, le cœur rempli d’une énergie - de celles qu’on a quand on sait qu’on a vécu quelque chose de rare.

L’album Berlin de Zenzile est disponible sur le label angevin Yotanka
Sur le même sujet, lire aussi "Zenzile, eine berliner sinfonie" (12 nov 2014)
 









1.Posté par fabrice villechien le 22/01/2015 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à revoir gratuitement cet été au festival des Traver'cé musicales aux Ponts-de-Cé le samedi 4 juillet

2.Posté par DOUAUD Genevieve le 23/01/2015 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bel article, à le lire on pourrait presque se croire sur place à voir et à entendre "zenzile".
Cela donne envie d'aller les voir aux Pont de Cé.
Bravo

3.Posté par HERBETTE S le 23/01/2015 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci pour ce beau moment de lecture ... pendant un instant, je me suis senti à la place du public ! un moment de musique qui arrête le temps et nous invite à la réflexion ... que du bonheur !








Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com