Quand des Gamers relancent les mythiques bornes arcades


Rédigé par Augustin FLEPP - Angers, le 28/04/2013 - 08:20 / modifié le 29/04/2013 - 21:32


La mode vintage ce n'est pas que les cuisines formica, les disques vinyles et les vieilles voitures. A Renazé, aux portes du Segréen, une bande de copains s’amuse à restaurer et remettre à neuf des jeux vidéo que d'aucuns auraient vite fait de mener à la déchetterie. Rencontre avec de vrais "rétrogamers".



Ces passionnés sont issus de la vague du rétrogaming
Ces passionnés sont issus de la vague du rétrogaming
L’homme et la machine, l’éternelle relation d’amour. Il existe des passions parfois farfelues, souvent surprenantes. Celle de ces trois trentenaires est des plus originales.

Tony, Cédrick et Matthieu sont issus du rétrogaming, très en vogue dans l’univers du jeu vidé o. A l’heure des nouvelles consoles ultra sophistiquées, ces grands ados prennent autant de plaisir à " geeker" sur Street-Fighter, Pack-Man ou Space Invader. Des jeux qui ont bercé toute une génération pendant les années 80-90. « Je préfère jouer à ces jeux que les jeux de la PS3 » prévient Cédrick.

C’est chez Tony Sarah que ces rétrogamers se retrouvent. Dans son garage, quelques bornes désossées attendent d’être remises en état. A côté de sa télé, Tony en possède deux typiquement d’époque de la marque Jeutel. Un PC a été intégré et plus de 3000 jeux ont été installés.

Avec la fin des anciens jeux, les éditeurs en ont publié massivement via la création d’émulateurs. Autrefois dans les salles, désormais dans le salon. « C’est un peu le fantasme d’un ado d’en posséder une chez soi » confie Matthieu.

« C’est plus qu’une console, c’est comme un meuble »

Tout a commencé un peu par hasard. Après une simple discussion avec un ami, Matthieu fait le pari d’en retaper une. Coup de bol, il trouve une annonce sur la vente de 3 bornes fin 2012. Il en parle à Tony et Cédrick, aussitôt emballés par la proposition. Mais à leur grande surprise, ils découvrent des machines dans un sale état. « Il y avait des toiles d’araignées, des souris, des rats à l’intérieur » se souvient Tony. Il faudra trouver les bonnes pièces. Ce groupe d’amis fait alors appel à un des rares fournisseurs en France, Smallcab.

Bricoleurs dans l’âme, ils se découvrent une passion autour de la rénovation des bornes arcades. L’occasion de se retrouver entre amis. « Il y a un côté très créatif » explique Tony. « On bute parfois sur des problèmes mais à trois c’est plus facile de les restaurer » observe Cédrick. De cet univers qu’ils continuent de faire vivre, ils portent un regard presque affectueux. « C’est plus qu’une console, c’est comme un meuble ».

Tout bas, ils évoquent un projet ambitieux de créer une micro entreprise dédiée à la rénovation de ses ancêtres des consoles portables. Rien de sérieux mais peu importe, ces trois geeks s’éclatent déjà.








1.Posté par maxdelenfer le 01/05/2013 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour à tous et bonjour à vous Tony, Cédrick et Matthieu.

En lisant cette article, je me reconnais et c'est avec admiration et affection que je vous envois ce mail.

Je vous félicite du boulot accompli et comprends tout à fait l'univers dans lequel vous êtes.

nous avons lancé un projet similaire dans l'esprit mais un peu différent dans les faits avec une idée de recréer des bornes d'arcade à base de consoles de notre enfance.
je vous propose de venir voir tout ca sur notre blog : http://nintendo...

2.Posté par tony glandyl le 02/05/2013 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
slt les amis continu comme ça et reste comme vous cette big up

3.Posté par tony le 04/05/2013 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut maxime, je suis allez voir votre blog et n'ai qu'une chose a dire: tres beau travail :)

c'est univers nous plait beaucoup, et c'est avec une belle nostalgie que nous nous remettons a ce monde d'arcade

pour répondre a ta question, nous n'avons pas de blog ... pour le moment, mais pourquoi pas, avec celle qu'on a déja fait, il y aurait de la matiére a l'alimenter

merci pour tes félicitations, et peut etre reparlerons nous ensemble de projet, de trucs et d'astuce

Tony








Angers Mag















Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17


cookieassistant.com