Quand l’Orient souffle sur la Loire


Rédigé par Yves BOITEAU - Angers, le 24/06/2013 - 11:48 / modifié le 25/06/2013 - 13:33


Du 26 au 30 juin, Saint-Florent-le-Vieil accueille la 15 édition des Orientales. Poètes, conteurs, musiciens, danseurs, magiciens et acrobates vont célébrer sur les bords de Loire, un Orient de musiques, de fêtes et de méditation.



Les nouveaux petits princes du Rajasthan (Anwar Khan  Manghaniyar au chant), le 29 juin au Café Oriental. (© FMMSines)
Les nouveaux petits princes du Rajasthan (Anwar Khan Manghaniyar au chant), le 29 juin au Café Oriental. (© FMMSines)
la rédaction vous conseille
C’est un événement à nul autre pareil dans le paysage artistique régional. Accroché à l’idée que le souffle de nos origines vibre encore dans les voix et les accords des musiques traditionnelles d’Orient, le festival de Saint-Florent-le-Vieil réunit chaque année des artistes, chanteurs, danseurs, musiciens, poètes, gardiens de paysages musicaux séculaires et bien souvent inconnus du public européen.

Clarinette tzigane, chants spirituels du Rajasthan, psalmodies de Macédoine, polyphonies de Sardaigne, voix des Comores, orchestre Malgache... Le programme de cette 15e édition ne devrait décevoir ni les fidèles, ni ceux qui découvriront peut-être le festival, cette année.

Premiers en scène mercredi, le clarinettiste Manos Achalinotopoulos et son ensemble inviteront le public à un voyage musical en Épire, région montagneuse au nord-ouest de la Grèce, où pousse leurs inspirations.

Les Orientales, c’est aussi une ambiance unique qui prête à la flânerie des hauteurs du Mont Glonne, l’un des plus beaux panoramas sur la Loire, où se concentrent les animations et concerts, jusqu’au Palais Briaud à Varades, de l’autre côté du fleuve.

Ateliers d’initiation artistique (danse, chant, yoga...), disquaire, marché oriental, librairie et café bivouac participent de ce paysage donnant à Saint-Florent-le-Vieil, l’espace de quelques jours, de vrais airs nomades. Un endroit où il fait bon être.

Infos et programme complet sur www.lesorientales.fr






















Angers Mag