Quand l'équipe espoirs Chabada entre dans l'arène...


Rédigé par - Angers, le Mercredi 1 Juin 2016 à 07:45


Le Chabada clôt sa saison à domicile -quelques dates sont décentralisées à la guinguette Le Héron Carré- par un concert de 2024 et VedeTT, jeudi soir, flanqués de la grande majorité de l'équipe espoirs Chabada Angers 2016. A la veille de l'Euro 2016 de football, nous n'avons pas résisté à la tentation de coucher le nom des 11 groupes qui composent cette équipe sur une feuille de match. L'occasion, aussi, de faire le point sur leurs actualités respectives.



Un 4-4-2 classique avec un milieu en losange, pour l'équipe Espoirs Chabada Angers 2016...
Un 4-4-2 classique avec un milieu en losange, pour l'équipe Espoirs Chabada Angers 2016...
la rédaction vous conseille
"L'équipe Espoirs Chabada Angers 2016, c'est un peu comme Angers SCO, il y a de belles individualités, mais ce qui fait sa force, c'est le collectif". Stéphane Martin, programmateur du Chabada, file la métaphore sportive pour décrire le parcours des onze groupes angevins réunis sous le panache de l'équipe Espoirs, depuis 6 mois.

Comme dans une équipe de foot, l'état de forme est différent selon les joueurs, la dynamique aussi, avant d'aborder la saison des festival et une arrière saison musicale qui s'annonce décisive pour la plupart d'entre eux. "Un onze type pour la scène musicale angevine", titrait-on au lendemain de la présentation de l'équipe, en janvier dernier.

Quelle place, quel positionnement, quelle tactique à venir, quels points à améliorer. Déroulons donc la feuille de match, à quelques heures de l'ouverture de l'Euro 2016 de football.

Défense

Gardien de but - Cherry Plum

Rien de mieux que deux grands gaillards à près ou plus d'1,90 m pour garder sa cage inviolée. Samuel Gallienne et Sébastien Chevillard, les deux fondateurs du groupe de folk-rock, sont de ceux-là. "Cherry Plum, c'est un joli succès qui s'affirme, en même temps que leur ciment artistique. Bref, ça avance bien alors qu'ils sont partis de peu il y a un", détaille Stéphane Martin. Un clip hyper léché réalisé par Héléna Cotinier en début d'année, un album fichtrement bien défendu en première partie de la Maison Tellier, en mars dernier, une formule live à 3 qui prend forme... La folk rock de Cherry Plum assure. Et rassure, dans les buts.
 
Arrière droit - 2024

Pour le projet porté par Thibaut Kret, "l'aventure commence vraiment maintenant", indique Stéphane Martin. La sortie de leur compil' à La Souterraine, en novembre 2015, n'avait pas eu l'écho média escompté. Mais "les nouveaux titres en préparation, avec une voix plus en avant" devraient offrir au quintet dandy chic et à leur chanson pop quelques belles opportunités. Pour l'heure prudent dans son couloir droit, il est temps pour 2024 d'exploiter les boulevards qui s'ouvrent devant lui et de passer à l'offensive !
 
Libero - Pierre Lebas

Le "papa" de l'équipe Espoirs, avec ses 20 ans de scène et des milliers de concerts avec la Ruda, prend le poste d'arrière central. Un peu décroché, mais pour mieux observer. Pierre Lebas prend son temps, mais les choses avancent. "Son album de chanson pop est prêt et la recherche de partenaires est en cours, pour le sortir. Il est dans les starting-blocks, avec de belles surprises sur quelques titres". Et l'équipe Espoirs pourrait profiter de sa relance.
 
Stoppeur - Rezinsky

Pour contrôler les attaquants adverses, il faut mettre de l'impact. Et Rezinsky compte bien frapper un grand coup, le 15 juillet prochain, sur le spot Chabada des Francofolies de La Rochelle. "Ça se passe pas mal pour eux", commente Stéphane Martin. Pepso, le rappeur angevin et ReZo, le beatmaker rennais ont offert "une belle suite aux Hérétiques 1, avec un volume 2 et jonglent bien dans leur clips -souvent remarquables- comme dans leurs chansons entre poésie et propos coup de poing, plus trash. C'est de la poésie crue et Pepso affirme de plus en plus son écriture."
 
Arrière gauche - Grise Cornac

Il faut offrir de la liberté à Grise Cornac : un couloir gauche comme un espace à explorer, où Aurélie Breton et Quentin Chevrier imposent leur style, pas loin de Lo'Jo, Bell'œil ou Lhasa. Une chanson intimiste qui prend une amplitude singulière sur scène comme démontré en showcase ou en première partie de Feu Chatterton !, au Chabada. Leur premier album a été remarqué et de belles premières parties se profilent, en plus de celles de Feu Chatterton !, conquis par l'univers et la lumière dégagé par le duo.

Milieu de terrain

Une sentinelle - Eagles Gift
Deux milieux relayeurs - Sheraf et VedeTT
Un meneur de jeu - San Carol

 
Pour composer un milieu équilibré, il faut de la complémentarité, mais aussi de la cohérence et une certaine assise. Tout près de sortir son second album, après le large succès du premier, en 2013 déjà, Eagles Gift et son rock psyché apporte cette assise nécessaire. "An Astral Journey" doit confirmer les espoirs placés dans le groupe réuni autour de Romain Lejeune, dans lequel on retrouve également des membres de Sheraf et de VedeTT. Une complicité artistique qui apporte de la cohérence à l'ensemble, même si ces deux milieux relayeurs n'en sont pas au même point.

Pour VedeTT et son leader Nerlov, la sortie de son album "Tuer les gens", a correspondu aux attentats de novembre 2015. Pas de bol, mais un accueil critique très positif. "VedeTT creuse son sillon et des partenaires nationaux sont très attentifs à ce que prépare le groupe", avance Stéphane Martin. Nerlov écrit un nouvel EP (pour la fin de l'année ?) et un clip est en préparation. Pour patienter, le trio de spleen pop a sorti une reprise (détonante mais pas totalement aboutie, à notre goût) de... C Jérôme : "Et tu danses avec lui".
C'est plus compliqué pour Sheraf : "C'est l'une des esthétiques les plus pointus de l'équipe Espoirs et le coup tenté en début d'année de sortir leur EP sous forme de courts-métrages n'a pas trouvé beaucoup d'écho", constate Stéphane Martin. Mais leur stoner/blues psyché n'est pas mort, loin de là.
 
Enfin, on favorise les automatismes en restant en famille avec le meneur de jeu de cette équipe, San Carol, son leader Maxime Dobosz et ses musiciens : le trio de VedeTT.
Sélectionné comme représentant de la région des Pays de la Loire aux Inouïs du Printemps de Bourges, San Carol est passé maître dans l'art du contrepried. En 10, il faut un créateur, et Maxime est "sans doute l'artiste le plus libre de toute l'équipe Espoirs", pense Stéphane Martin. "Humain trop humain", son second album, a reçu des critiques dithyrambiques. La question est désormais de savoir dans quel univers va nous emmener San Carol.

Attaque

Artiste du label angevin Wild Valley, comme San Carol ou Eagles Gift, The Blind Suns, l'un des autres projets de Romain Lejeune, accompagnés de Dorota Kuszewska et Jérémy Mondolfo, a le vent en poupe. "C'est une grosse année pour eux, avec notamment des concerts au SXSW d'Austin et trois autres à New York. Leur musique pop wave plaît beaucoup aux Etats-Unis et ils doivent penser à un développement à l'international", appuie Stéphane Martin. De quoi donner un rayonnement idoine à l'attaque de cette équipe Espoirs.
 
Aux côtés des Blind Suns, à la pointe de l'attaque, on retrouve Babel. Jamais aussi convaincant qu'une fois entré en scène, le groupe du chanteur Sébastien Rousselet a scoré sur chacune de ses occasions, depuis quelques mois. Entre une tournée intense en Chine et deux clips très remarqués -"God Bless You" puis la reprise de "La Valse" de Brel - Babel et son goût du live a les moyens de faire se lever les foules. Et notamment celle de Tempo Rives, dès cet été.
 
Pour retrouver cette équipe type, rendez-vous jeudi soir au Chabada , à partir de 21 h, avec deux concerts de VedeTT et de 2024, avec des featuring des autres membres de l'équipe Espoirs, puis un dance floor piloté par la joyeuse troupe.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30







cookieassistant.com